La daïra de Ziama Mansouriah est devenue une destination de prédilection des amateurs de la marche et de la belle nature. Elle attire des randonneurs des quatre coins du pays.
Par Hafit Zaouche
Les deux communes de la daïra de Ziama Mansouriah à savoir Erraguene Souici et Ziama Mansouriah possèdent plusieurs sentiers de randonnées.
On va essayer de vous énumérer les sentiers les plus empruntés par les amoureux de la marche. On sent à chaque fois de la profondeur dans cette région. Ziama Mansouriah constitue pour nous l’une des plus belles régions du pays et même du bassin méditerranéen. Une région méditerranéenne par excellence connue pour son charmant port de pêche et ses nombreux restaurants de poissons. Les habitants de ce coin du paradis ont une relation d’amour et d’affection avec la mer. On aime déambuler dans les artères de sa ville, faire une virée au port de pêche pour acheter du poisson tout frais à des prix imbattables. La corniche de Ziama Mansouriah est une fenêtre sur la méditerranée et ainsi sur le monde. La méditerranée nous fascine
La mer, notre mère…
Le littoral Algérien est l’un des plus beaux au monde …pour nous la mer est notre mère … le grand écrivain Algérien Yasmina Khadra, lui aussi ensorcelé par la mer, écrit dans l’un de ses ouvrages « «il faut toujours regarder la mer. C’est un miroir qui ne sait pas nous mentir. C’est aussi comme ça que j’ai appris à ne plus regarder derrière moi. » et dans un autre livre il a écrit « Qui regarde la mer tourne le dos aux infortunes du monde »
Dans ce reportage on essayera de vous faire découvrir les multiples facettes de cette belle région de la wilaya de Jijel. Ziama Mansouriah n’est pas que la mer, elle a de très belles montagnes, beaux cours d’eaux, magnifiques chutes d’eau, l’un des plus beaux barrages au niveau national
-Eraguene- cascades Aghdir Melarays- El Oueldja- Bir Ghazala-I3yaden -Ait Ali – Ikhemkhem –Lkitoun- Plage rouge : 32 km de folie
On ne va pas oublier cette randonnée sur les hauteurs des deux communes de la daïra de Ziama Mansouriah puisqu’elle était vraiment éreintante.
Notre aventure a débuté du chef-lieu de la commune d’Erraguene pour se terminer au niveau de la sublime plage rouge dans la commune de Ziama Mansouriah mais pas avant de faire un long périple qui nous a conduit aux lieux suivants : cascades Aghdir Melarays- El Oueldja- Bir Ghazala-I3yaden -Ait Ali – Ikhemkhem –Lkitoun
Aghdir Melarays, des cascades merveilleuses…
Notre premier objectif était d’atteindre les cascades Aghdir Melarays qui sont à 7 km du chef-lieu de la commune d’Erraguene.
On a marché et marché jusqu’à à une crête d’où on a aperçu ces fameuses cascades. L’accès aux chutes d’eau est très difficile mais on a réussi à frayer le chemin…les cascade sont très belles et le coin est resté dans son état sauvage. On a profité de la fraîcheur du coin…on n’a pas pu s’empêcher de passer toute la matinée là-bas…c’est au niveau de ces chutes d’eau qu’on a pris notre déjeuner et on a été accompagné par le ruissellement de l’eau et des chants des oiseaux.
On a fait des efforts énormes pour rebrousser le chemin puisque le site est paradisiaque et c’était très difficile de le quitter mais on n’avait pas le choix puisque la route qui nous attendait était longue, même très longue…
El Oueldja, le village natal de Slimane Zeghidour
Les sympathiques randonneurs d’Ait Segwal étaient nos guides et parmi eux y avait un Zeghidour. On lui a parlé de Slimane et il a nous répondu qu’il est son cousin. Il nous a fait découvrir son village natal El Oueldja à quelques kilomètres du chef-lieu de la commune d’Erraguene. Un village totalement abandonné par ses habitants, dont Slimane Zeghidour un célèbre journaliste qui travaille actuellement pour TV5, d’abord connu comme bédéiste sous le nom de Saladin.
Barrage Erraguene
Le barrage d’Erraguene est un barrage de type multi voûtes, situé dans la wilaya de Jijel en Algérie. Il est construit entre 1955 et 1961, d’une hauteur de 83 m et d’une capacité de 220 millions m3.
Le barrage d’Erraguene est conçu par l’ingénieur Eugène Freyssinet. Sa construction est attribuée à l’entreprise française Campenon Bernard. Les premiers travaux démarrent en 1955, le barrage est terminé en 1961. Le remplissage du barrage débute en 1962.
La commune d’Erraguène, Souici située à environ 30 km du chef-lieu de la daïra de Ziama-Mansouriah culmine à une altitude de 661 mètres. Elle est très connue pour son barrage hydro-électrique dont l’apport énergétique dessert une bonne partie du pays. Mis en service dans les années 1960 pour fournir de l’énergie électrique, cet ouvrage confère à la localité et à ses environs immédiats un panorama remarquable, en mesure de constituer un facteur de promotion du tourisme dans cette localité
-Randonnées aquatiques au niveau de Assif El Kitoune et d’Oued Dar El Oued
Les randonneurs sillonnent les différentes contrées du pays, diverses montagnes et forêts du plus vaste pays d’Afrique et durant la saison estivale, pas question de s’arrêter, puisque la solution existe !
L’Algérie recèle de très beaux cours d’eau, de cascades…
Durant l’été, des randonnées aquatiques au niveau d’Assif El Kitoune et Oued Dar El Oued sont très indiquées
Assif El Kitoune et Oued Dar El Oued, sont de véritables réfrigérateurs naturels !
Ces Oueds sont très prisés par les familles qui viennent à chaque fois de plusieurs wilayas du pays.
Les Oueds El Kitoune et Dar El Oued sont devenus de véritables attractions durant la saison estivale
-Sidi Abed, Djebel El Berk, Djebel El Hedid/De merveilleux sommets …
Pour les amateurs des sommets et leurs sensations, on vous invite à vous rendre à ces pics de montagnes qu’on a déjà escaladés et qui méritent vraiment le détour. Il s’agit des sommets Sidi Abed, Djbel El Berk et Djbel El Hedid. Vous allez sué pour les atteindre mais l’effort sera récompensé lorsque vous les atteindrez. Mais le plus difficile à escalader est le sommet Sidi Abed, il est déconseillé aux débutants et ceux qui ont la phobie des hauteurs
Depuis ces sommets vous aurez droit à des vues sublimes sur la région et sur la belle Méditerranée
-Randonnée dans la luxuriante forêt de Guerrouche
Une grande partie de la luxuriante forêt de Guerrouche se trouve sur le territoire de la daïra de Ziama Mansouriah. Une très belle forêt protégée puisqu’elle est rattachée au parc national de Taza dans la wilaya de Jijel
De ces itinéraires qu’on conseille vivement aux randonneurs au sein du parc national de Taza, le long des berges d’Oued Tboula, un affluent d’Oued Taza. Une route ancienne abandonnée où la nature a plus ou moins repris le dessus, en immersion eau et forêt… À faire, tout court.
«Itinéraire idéal pour une randonnée en forêt. La forêt de Guerrouche, au cœur du Parc National de Taza. Une route abandonnée depuis des décennies, la forêt qui reprend bien ses droits, une faune et une flore particulières… une adresse pour s’y ressourcer.» nous dit une randonneuse qui a participé à notre sortie avant d’ajouter «… et à quelques encablures de la mer, on s’engouffre dans la Vallée des singes, au cœur du parc national de Taza, pour un dépaysement total. Au menu : gorges, eau et ambiance forestière.»
Un autre randonneur enseignant universitaire dira «Début d’hiver à 20 °C à l’ombre des caducifoliés filtrants de la forêt domaniale de Guerrouche.
Sur cet itinéraire, entamé le long des aulnes de Oued Tboula, on y rencontre principalement du chêne zéen et du chêne afarès. Mais aussi du chêne-liège et un/des hybride(s) de chêne liège X chêne afares, du merisier, des érables (champêtre et à feuilles d’obier), du laurier noble, une belle station à houx… et les plus chanceux – je n’en fais pas partie à présent- peuvent tomber sur un des emblèmes de la biodiversité des Babors, la Sittelle kabyle, espèce endémique de la région.»
Cascades Mozankok
La région de Ziama Mansouriah possède plusieurs chutes d’eau mais la plus connue est la cascade Mozankok située au village Ait Ali. Une cascade qui gagne en notoriété chaque jour et durant la saison estivale elle est très prisée par les familles et les nombreux estivants qui affluent à chaque fois vers la wilaya de Jijel
Ha. Z.