Saïd Sayoud en inspection et visite de travail à Constantine : Six ans après, le téléphérique reprend du service !
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a effectué jeudi 17 avril, une visite de travail et d’inspection à Constantine, accompagné du wali, Abdelkhalek Sayouda, et d’une délégation officielle. La tournée a débuté à l’aéroport international Mohamed Boudiaf où le ministre a reçu une présentation détaillée du secteur dans la wilaya par le directeur local des […] The post Saïd Sayoud en inspection et visite de travail à Constantine : Six ans après, le téléphérique reprend du service ! first appeared on L'Est Républicain.

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a effectué jeudi 17 avril, une visite de travail et d’inspection à Constantine, accompagné du wali, Abdelkhalek Sayouda, et d’une délégation officielle. La tournée a débuté à l’aéroport international Mohamed Boudiaf où le ministre a reçu une présentation détaillée du secteur dans la wilaya par le directeur local des Transports. L’événement majeur de cette visite a été la remise en service du téléphérique de Constantine, qui était à l’arrêt depuis 2018. « Nous sommes très satisfaits de pouvoir remettre en service cette infrastructure importante qui facilitera les déplacements des citoyens, particulièrement ceux résidant dans les hauteurs de la ville », a déclaré le ministre. Il a également souligné que cette installation, fonctionnant à l’électricité, contribuera à la réduction de la pollution atmosphérique tout en offrant une vitrine touristique pour cette cité historique. Le téléphérique de Constantine est divisé en deux tronçons : le premier allant de la rue Tatèche, au cœur de la ville, jusqu’au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Benbadis sur une distance de 425 mètres, et le second depuis le parking du CHU jusqu’aux hauteurs du quartier Emir Abdelkader, sur un linéaire de 1.091 mètres. Il comprend 48 télécabines pouvant accueillir dix personnes chacune. Le ministre s’est également félicité du projet d’extension du transport par téléphérique vers la cité Daksi Abdeslam et la petite localité de Bekira, commune de Hamma Bouziane.
Tramway : vers une solution définitive
Le ministre a exprimé sa satisfaction quant à l’état du tramway de Constantine, qu’il considère comme l’un des moyens de transport les plus réussis en Algérie, ayant transporté près de sept millions de passagers durant le premier trimestre de l’année. Il a approuvé l’extension de la ligne vers l’extension ouest d’Ali Mendjeli, sur près de cinq kilomètres, et a insisté sur l’urgence de lancer la réalisation dans les meilleurs délais. Concernant le glissement de terrain affectant le tracé du tramway, signalé depuis fin 2024 sur 150 mètres sur le segment passant à proximité de l’université des Frères Mentouri, le ministre a reconnu l’existence de ces problèmes. « Nous sommes en train de trouver les solutions nécessaires. Deux options étaient envisageables, une temporaire et une définitive. Nous avons opté pour la solution définitive car elle est la plus appropriée », a-t-il précisé. Cette solution consiste en l’installation de tirants d’ancrage sur le talus et de pieux de blocage en contrebas de talus, ainsi que la réhabilitation de la plateforme, des voies ferrées et des fondations. Le financement de l’opération devrait être pris en charge par le ministère des Finances ou par d’autres formules de financement à envisager.
Renouvellement du parc des transports
Concernant le transport terrestre, le ministre a annoncé l’acquisition de nouvelles flottes de bus pour renouveler le parc existant. « La situation du transport terrestre à Constantine est acceptable, mais nous travaillons à l’améliorer davantage », a-t-il affirmé. Dans cette optique, dix bus du transport universitaire seront affectés au transport urbain de Constantine dès la semaine prochaine. Sayoud a également évoqué le lancement prochain de trois projets de montage de bus par des opérateurs économiques, avec une première série de 104 bus qui devraient être assemblés et livrés d’ici la fin de l’année pour renforcer le transport urbain à Constantine, Annaba et Oran. « Ces usines nous permettront de renouveler notre parc de bus », a-t-il expliqué. Le ministre a par ailleurs abordé la question de la base logistique d’Ouled Rahmoune, dont le projet avait été gelé à l’instar d’autres projets similaires dans diverses wilayas du pays. « Nous sommes en consultation avec l’investisseur pour relancer ce projet ou le confier à une autre entreprise afin de trouver les solutions nécessaires », a-t-il indiqué. La visite a également inclus une inspection de la gare ferroviaire, où la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) travaille à la réhabilitation de ce monument historique qui devrait être livré dans les prochains mois. Des travaux de renforcement et de modernisation des voies ferrées entre les wilayas de Skikda, Jijel et entre Constantine et Alger sont également en cours, avec pour objectif d’augmenter la vitesse des trains et de réduire les temps de trajet. Concernant le transport ferroviaire, qui figure parmi les priorités du président de la République, le ministre a annoncé la mise en service d’ici à l’été d’un train reliant M’Sila à Skikda via Batna, et des travaux en cours pour la réalisation de plusieurs liaisons ferroviaires dont Tébessa – Annaba. Ce secteur sera également renforcé d’ici au mois de mai par dix trains de type « Coradia ». Pour le transport aérien, le ministre a indiqué que de nouveaux appareils seront réceptionnés « d’ici au mois de juin, dans le cadre de l’affrètement, et d’autres à partir de fin août au titre du programme d’acquisition de nouveaux aéronefs ». De son côté, le wali a exprimé son souhait de voir relancé le projet de la base logistique de la commune d’Ouled Rahmoune, qui offrirait des services aux exportateurs, importateurs et opérateurs économiques.
The post Saïd Sayoud en inspection et visite de travail à Constantine : Six ans après, le téléphérique reprend du service ! first appeared on L'Est Républicain.