Selon un magazine allemand : Le Maroc pille les richesses du Sahara occidental et opprime son peuple

Le magazine allemand indépendant « Dummy » a consacré dans sa dernière édition un long rapport sur le parcours de la lutte nationale sahraouie contre l’occupation marocaine. Le rapport a mis en lumière la souffrance du peuple sahraoui face à la répression systématique dans les territoires occupés, la poursuite de la politique de colonisation et le changement […]

Sep 20, 2025 - 17:27
 0
Selon un magazine allemand : Le Maroc pille les richesses du Sahara occidental et opprime son peuple

Le magazine allemand indépendant « Dummy » a consacré dans sa dernière édition un long rapport sur le parcours de la lutte nationale sahraouie contre l’occupation marocaine.

Le rapport a mis en lumière la souffrance du peuple sahraoui face à la répression systématique dans les territoires occupés, la poursuite de la politique de colonisation et le changement de la structure démographique, en plus du pillage des richesses naturelles du Sahara Occidental dans le silence de la communauté internationale.

Dans ce rapport, préparé par la journaliste Ilsa Heina, se basant sur les témoignages d’activistes sahraouis des territoires occupés et des camps de réfugiés, ainsi que sur les avis d’experts allemands intéressés par la question, elle s’est penchée sur la souffrance du peuple sahraoui sous le joug de l’occupation, pénalisant la répression systématique visant les activistes dans les villes occupées, notamment les arrestations, la torture et les menaces.

Le rapport a également cité le témoignage de l’activiste des droits humains Nezha El Khalidi, qui a décrit « l’inertie » des Nations Unies à protéger les civils et les militants des droits humains sahraouis comme étant le fait d’un « observateur aveugle ».

Le magazine a également mis en évidence la politique de colonisation marocaine, qui se concrétise quotidiennement par l’octroi d’avantages économiques et résidentiels aux colons dans le mais de modifier la structure démographique du Sahara Occidental, ainsi que l’exploitation illégale des ressources naturelles, qu’il s’agisse des phosphates, des ressources halieutiques ou des projets d’énergie renouvelable.

Le journaliste a souligné que la Cour de justice européenne a annulé à plusieurs reprises des accords commerciaux et de pêche incluant le territoire, cela comme une victoire judiciaire pour le Front Polisario.

Dans ce contexte, le magazine a mis en garde contre l’implication d’entreprises européennes dans l’exploitation des ressources du Sahara Occidental aux côtés des autorités d’occupation marocaines, bien que le droit international interdise une telle exploitation sans le consentement du peuple sahraoui et de son seul et légitime représentant, le Front Polisario.

Le rapport a également considéré que la décision du Front Polisario de reprendre la lutte armée depuis novembre 2020, après la violation du cessez-le-feu par le Maroc, a redonné confiance aux nouvelles générations quant à l’utilité de la résistance comme option légitime parallèlement au processus politique.

Le magazine a conclu son rapport en affirmant que la lutte pour l’indépendance demeure une partie intégrante de l’identité du peuple sahraoui, un héritage de lutte transmis de génération en génération, en attendant le moment de la libération totale de l’occupation et de la domination étrangère.

Il est à noter que ce magazine allemand indépendant s’intéresse à la culture, à la politique et à la société, paraît trimestriellement, et chaque numéro est consacré à un thème spécifique abordé sous plusieurs angles. Il jouit d’un public diversifié et d’une forte audience, et est principalement distribué dans les grandes villes allemandes, ainsi qu’auprès de certains lecteurs en Autriche et en Suisse.