Six écrivains algériens en lice pour le Prix "Katara" du roman arabe 2025 au Qatar
ALGER - Six écrivains algériens figurent sur la longue liste des meilleures œuvres participant à la 11ème édition du Prix "Katara du roman arabe" 2025, a annoncé lundi, la Fondation internationale du village culturel "Katara" au Qatar dans un communiqué. Le site internet du Prix a publié la liste des 18 œuvres sélectionnées cette année, parmi lesquelles celles des romanciers algériens, Fayçal Lahmar pour son roman "Le Dernier diner de Karl Marx", et Abderrezak Bouguettouche pour son oeuvre "Les pierres d'agate de la catastrophe d'Ibn Rochd", dans la catégorie des romans non publiés. Dans la catégorie des romans de jeunes, les noms de Abderrezzak Boukebba, Samira Benaissa et Khadija Tili ont également été retenus parmi les meilleures œuvres participant à cette 11ème édition du Prix "Katara", pour leurs romans, "La Lampe de mon Père", "Safar" et "Vers Boussaadia le danseur Mystérieux", respectivement. D’un autre côté et dans la catégorie des études critiques, la chercheuse Samia Ghechir a été sélectionnée pour son étude intitulée "Approches critiques du roman arabe contemporain - modèles sélectionnés". Créé en 2014 par la Fondation internationale du village culturel "Katara", le Prix Katara du roman arabe est une distinction annuelle qui vise à encourager les romanciers arabes, valoriser leurs créations et les promouvoir à l'échelle arabe et internationale.

ALGER - Six écrivains algériens figurent sur la longue liste des meilleures œuvres participant à la 11ème édition du Prix "Katara du roman arabe" 2025, a annoncé lundi, la Fondation internationale du village culturel "Katara" au Qatar dans un communiqué.
Le site internet du Prix a publié la liste des 18 œuvres sélectionnées cette année, parmi lesquelles celles des romanciers algériens, Fayçal Lahmar pour son roman "Le Dernier diner de Karl Marx", et Abderrezak Bouguettouche pour son oeuvre "Les pierres d'agate de la catastrophe d'Ibn Rochd", dans la catégorie des romans non publiés.
Dans la catégorie des romans de jeunes, les noms de Abderrezzak Boukebba, Samira Benaissa et Khadija Tili ont également été retenus parmi les meilleures œuvres participant à cette 11ème édition du Prix "Katara", pour leurs romans, "La Lampe de mon Père", "Safar" et "Vers Boussaadia le danseur Mystérieux", respectivement.
D’un autre côté et dans la catégorie des études critiques, la chercheuse Samia Ghechir a été sélectionnée pour son étude intitulée "Approches critiques du roman arabe contemporain - modèles sélectionnés".
Créé en 2014 par la Fondation internationale du village culturel "Katara", le Prix Katara du roman arabe est une distinction annuelle qui vise à encourager les romanciers arabes, valoriser leurs créations et les promouvoir à l'échelle arabe et internationale.