Sommet de l’UA : L’Afrique aux côtés du peuple palestinien

Les travaux de la 38e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA), tenue à Addis-Abeba, ont été clôturés par l’adoption de rapports et de plusieurs décisions et déclarations. Les travaux, qui se sont étalés sur deux jours et ont vu la participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux côtés des leaders africains […] The post Sommet de l’UA : L’Afrique aux côtés du peuple palestinien appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 17, 2025 - 22:29
 0
Sommet de l’UA : L’Afrique aux côtés du peuple palestinien

Les travaux de la 38e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA), tenue à Addis-Abeba, ont été clôturés par l’adoption de rapports et de plusieurs décisions et déclarations.

Les travaux, qui se sont étalés sur deux jours et ont vu la participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux côtés des leaders africains au siège de l’UA, à Addis-Abeba (Ethiopie), sous le thème : « La justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations », ont permis de définir les priorités de l’Afrique pour l’année 2025 et au-delà, ainsi que les mécanismes de mise en œuvre de l’Agenda 2063.

Le sommet a été ponctué par l’élection du président de la Commission de l’UA, le ministre des Affaires étrangères djiboutien, Mahmoud Ali Youssouf, en remplacement du précédent président tchadien, Moussa Faki Mahamat, ainsi que l’élection de l’ambassadrice d’Algérie en Ethiopie et sa représentante permanente auprès de l’UA, Malika Haddadi, au poste de vice-présidente de la commission, après avoir obtenu une victoire écrasante contre sa concurrente marocaine.

S’agissant des nouvelles décisions prises par le sommet, on notera que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont exprimé leur rejet de toute proposition ou tentative visant le déplacement du peuple palestinien de sa patrie, soulignant qu’il s’agit d’une violation flagrante du droit international.

Ils ont, en outre, « vivement condamné l’entité sioniste, la puissance occupante, pour avoir mené une guerre barbare contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, qui a visé 2,2 millions de Palestiniens, et pour avoir fait un usage excessif et disproportionné de la force contre des civils non armés (…) ce qui a occasionné la mort et les blessures de milliers de martyrs et de blessés ».

Soulignant, par ailleurs, que « la création d’un Etat palestinien est une position africaine ferme et inébranlable », ils ont exhorté tous les pays africains à « collaborer avec la communauté internationale afin d’apporter une aide d’urgence à la bande de Gaza et de mettre fin à la catastrophe humanitaire » causée par la récente agression sioniste.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont également appelé à « faire pression sur (l’entité sioniste), la puissance occupante, pour qu'(elle) lève le blocus injuste imposé à la bande de Gaza et qu’il accélère le processus de reconstruction ».

Ils ont, en outre, affirmé « le soutien politique, économique et financier à l’Etat de Palestine et la nécessité d’assurer l’unité géographique et politique des territoires palestiniens entre la Cisjordanie et la bande de Gaza (et) déploré le soutien sans précédent de certains pays à l’occupation (sioniste) et les récentes atrocités commises par l’armée d’occupation, qui a pris pour cible les citoyens palestiniens et leurs biens, tout en détruisant les infrastructures de la bande de Gaza assiégée ».

Les dirigeants africains ont également dit appuyer « le renouvellement de la demande de l’Etat de Palestine d’être membre à part entière des Nations unies, afin que l’occupation (sioniste) rende compte des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui ont été commis, et qui sont encore commis contre le peuple palestinien ».

Ils ont, entre autres, souligné « la nécessité de régler la question palestinienne pour pourvoir parvenir à une paix globale dans la région du Moyen-Orient, sur la base de la solution des deux Etats (et) demandé aux Etats membres de l’UA de mettre fin à tous les échanges commerciaux, scientifiques et culturels directs et indirects avec l’entité sioniste, conformément aux résolutions de la communauté internationale ».   

 

Un mémorandum signé pour le MAEP

Lors de cette session, l’Algérie a également annoncé une contribution financière volontaire de 1 million de dollars USD pour soutenir le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), une annonce faite par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors des travaux du 34e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du MAEP, tenu vendredi dernier sous sa présidence.

Un mémorandum d’entente sur la contribution financière volontaire en vue de promouvoir la bonne gouvernance en Afrique a été signé par la secrétaire d’Etat, auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Selma Bakhta Mansouri, et la directrice exécutive du secrétariat continental du MAEP, Marie-Antoinette Rose Quatre.

La secrétaire d’Etat a réitéré, à l’occasion, l’engagement de l’Algérie en tant que membre fondateur du MAEP et sous la bonne direction du président de la République, à réactiver le mécanisme pour faire face aux défis de la gouvernance en Afrique, notamment la consécration de la suprématie de la loi, la lutte contre la corruption et la promotion des valeurs démocratiques.

A ce propos, il convient de souligner que les dirigeants africains ont félicité le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le succès « exceptionnel » obtenu par le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) sous sa présidence. Dans une déclaration, ils ont également félicité le président de la République pour son « leadership éclairé du MAEP » et son « engagement indéfectible en faveur de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance sur le continent ».

The post Sommet de l’UA : L’Afrique aux côtés du peuple palestinien appeared first on Le Jeune Indépendant.