42e Conseil des ministres arabes de l’Intérieur : L’Algérie consolide son rôle au niveau régional

A l’occasion de la 42ᵉ session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, tenue à Tunis, l’Algérie a renforcé son engagement en faveur de la coopération sécuritaire régionale. En marge du Conseil, Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, a enchaîné les rencontres avec ses homologues africains et arabes. A travers ce marathon diplomatique, il a abordé les […] The post 42e Conseil des ministres arabes de l’Intérieur : L’Algérie consolide son rôle au niveau régional appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 17, 2025 - 22:04
 0
42e Conseil des ministres arabes de l’Intérieur : L’Algérie consolide son rôle au niveau régional

A l’occasion de la 42ᵉ session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, tenue à Tunis, l’Algérie a renforcé son engagement en faveur de la coopération sécuritaire régionale. En marge du Conseil, Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, a enchaîné les rencontres avec ses homologues africains et arabes. A travers ce marathon diplomatique, il a abordé les enjeux sécuritaires majeurs, tels que la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’émigration clandestine.

Dans un contexte mondial où les équilibres sécuritaires vacillent, l’Algérie entend bien peser sur l’échiquier régional et faire valoir son expertise. Des zones frontalières algéro-tunisiennes aux couloirs migratoires sahéliens, en passant par la menace terroriste, Merad s’est fait l’écho d’une Algérie déterminée à œuvrer sans relâche pour assurer la stabilité régionale et continentale.

C’est dans cet esprit que lorsque le ministre Merad serre la main du président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, c’est un message clair qu’Alger et Tunis avancent main dans la main pour sécuriser leur frontière commune, lutter contre les réseaux criminels et transformer cette zone en un levier de développement.

Fini le temps où la frontière était perçue uniquement comme une ligne de contrôle. Aujourd’hui, l’Algérie et la Tunisie veulent en faire un espace dynamique, où sécurité et prospérité vont de pair. Une coopération au diapason des réalités du terrain, où la fermeté sécuritaire s’accompagne d’un souffle économique.

Lors de l’entretien de Merad avec le ministre tunisien de l’Intérieur, Khaled Nouri, les deux parties se sont félicitées de la cadence des activités réalisées au cours de l’année écoulée, notamment dans les domaines de la coordination sécuritaire et de la lutte contre le crime transfrontalier. Les deux parties ont également réitéré leur détermination à poursuivre la voie de l’action commune, en application « de la volonté politique des deux présidents des deux pays frères ».

Lors de la rencontre avec le général-major Imad Mustapha Trabelsi, le ton était plus grave. L’Algérie, qui partage une longue frontière avec la Libye, suit de près l’évolution de la situation dans ce pays et plaide pour une approche concertée afin de lutter contre les réseaux criminels qui exploitent l’instabilité régionale. D’autant plus, que l’émigration clandestine ne faiblit pas et avec elle les trafics qui l’accompagnent, réseaux mafieux, exploitation humaine, financements occultes du terrorisme. Ainsi, Alger et Tripoli ont un objectif commun, barrer la route aux passeurs et assécher les circuits illégaux. Dans ce cadre, les deux parties ont convenu de renforcer les dispositifs de surveillance et d’échange d’informations, tout en favorisant la formation et le soutien logistique aux forces de sécurité libyennes.

Concernant la question palestinienne, si le soutien de l’Algérie à la Palestine est une constante, la rencontre avec le ministre de l’Intérieur palestinien, Ziad Habb Al-Rih, a été l’occasion de traduire cet engagement en actions tangibles. Merad a ainsi réaffirmé le soutien constant de l’Algérie au peuple palestinien, notamment en matière de formation et d’échange d’expertise. Les deux parties ont également examiné les moyens de renforcer la coopération entre les deux départements ministériels en matière de formation dans le domaine de la police. Un geste fort dans un contexte où la souveraineté palestinienne est constamment menacée.

 

Contrer la menace terroriste

 

Par ailleurs, du Sahel à la Corne de l’Afrique, la menace terroriste reste omniprésente. Avec le Yémen et la Somalie, deux pays confrontés à des défis sécuritaires majeurs, les discussions ont porté sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée

L’entretien entre Merad et Ibrahim Ali Ahmed Haidan, ministre yéménite de l’Intérieur, a permis d’échanger sur les enjeux sécuritaires liés aux conflits internes et sur les moyens de renforcer les capacités des forces de l’ordre yéménites. La rencontre avec Abdullah Sheikh Ismail, ministre de l’Intérieur somalien, a également mis en lumière l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme. La Somalie, qui fait face aux attaques des groupes extrémistes, pourrait bénéficier d’un partage d’expertise de l’Algérie, a combattu et vaincu le terrorisme sur son sol.

En plus de ses homologues arabes et africains, Merad a également rencontré la ministre de l’Intérieur portugaise, Margarida Blasco, qui a assisté aux travaux, en sa qualité d’invitée de la 42e session. Deux axes majeurs ont émergé de cette rencontre, le premier concerne le combat contre les réseaux criminels transnationaux, notamment ceux qui orchestrent l’émigration clandestine. Le second concerne le renforcement des capacités en Protection civile, avec un accent sur le renforcement de l’action bilatérale et l’échanger d’expertises concernant la lutte contre les risques de catastrophes, notamment les feux de forêt.

Il convient de rappeler que lors de son intervention à la 42e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Merad a souligné que l’Algérie «ne ménagera aucun effort pour partager son expérience réussie en matière de lutte antiterroriste et son éradication». De plus, évoquant les cybercrimes, le ministre a indiqué qu’ils constituent aussi «un danger réel pour la sécurité des individus et des sociétés, ce qui nous oblige tous à prendre les mesures nécessaires pour y faire face et réduire leurs risques».

Merad a révélé que face à cette situation, «l’Algérie s’est attelée à consolider les fondements de la cyber sécurité, notamment par la décision du président de la République de créer un système national de protection des systèmes d’information». Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur a salué l’initiative du royaume d’Arabie Saoudite visant à créer un «Conseil des ministres arabes de la cyber sécurité», auquel l’Algérie a participé lors de sa première session à Riyad en décembre 2024.

 

 

The post 42e Conseil des ministres arabes de l’Intérieur : L’Algérie consolide son rôle au niveau régional appeared first on Le Jeune Indépendant.