Soudan: accès à l'eau perturbé pour 1.000 patients d'un hôpital attaqué
KHARTOUM - Un camion-citerne d'un hôpital du Darfour, dans l'ouest du Soudan, a été détruit mardi par un tir d'artillerie, perturbant l'accès en eau potable pour quelque 1.000 patients, a indiqué mercredi l'UNICEF. Selon l'agence de l'ONU, l'incident a eu lieu à El-Facher, capitale de l'Etat du Darfour-Nord, assiégée par les Forces de soutien rapide (FSR). "Hier, un camion-citerne soutenu par l'UNICEF dans l'hôpital saoudien à El-Facher a été détruit par un tir d'artillerie, perturbant l'accès à l'eau potable pour environ 1.000 patients gravement malades", a déclaré l'agence de l'ONU dans un communiqué. L'UNICEF a appelé "toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à mettre fin à toutes les attaques visant ou se produisant à proximité des infrastructures civiles essentielles". Cet hôpital est l'un des derniers établissements encore opérationnels à El-Facher, qui abrite environ deux millions d'habitants. En avril, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estimait dans un rapport que 70 à 80 % des structures de santé dans les zones affectées par le conflit opposant l'armée et les FSR étaient hors service, citant El-Facher comme un "exemple frappant". Le conflit au Soudan a fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 13 millions de personnes, en majorité des femmes et des enfants, depuis avril 2023, selon l'ONU.


KHARTOUM - Un camion-citerne d'un hôpital du Darfour, dans l'ouest du Soudan, a été détruit mardi par un tir d'artillerie, perturbant l'accès en eau potable pour quelque 1.000 patients, a indiqué mercredi l'UNICEF.
Selon l'agence de l'ONU, l'incident a eu lieu à El-Facher, capitale de l'Etat du Darfour-Nord, assiégée par les Forces de soutien rapide (FSR).
"Hier, un camion-citerne soutenu par l'UNICEF dans l'hôpital saoudien à El-Facher a été détruit par un tir d'artillerie, perturbant l'accès à l'eau potable pour environ 1.000 patients gravement malades", a déclaré l'agence de l'ONU dans un communiqué.
L'UNICEF a appelé "toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à mettre fin à toutes les attaques visant ou se produisant à proximité des infrastructures civiles essentielles".
Cet hôpital est l'un des derniers établissements encore opérationnels à El-Facher, qui abrite environ deux millions d'habitants.
En avril, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estimait dans un rapport que 70 à 80 % des structures de santé dans les zones affectées par le conflit opposant l'armée et les FSR étaient hors service, citant El-Facher comme un "exemple frappant".
Le conflit au Soudan a fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 13 millions de personnes, en majorité des femmes et des enfants, depuis avril 2023, selon l'ONU.