Sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune: Le Conseil des ministres approuve la loi de finance 2026
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrés principalement à l’examen du projet de loi de finances 2026, à la création de nouvelles stations de dessalement d’eau de mer et à la préservation des terres agricoles. […]

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrés principalement à l’examen du projet de loi de finances 2026, à la création de nouvelles stations de dessalement d’eau de mer et à la préservation des terres agricoles.
Par Meriem B.
À l’ouverture de la séance, le projet de loi de finances 2026 a été adopté, mais avec des directives fermes du chef de l’État. Le Président Tebboune a insisté pour que le texte n’inclue » aucune mesure susceptible d’alourdir le pouvoir d’achat des citoyens « . Il a également ordonné la modernisation de l’Office national des statistiques, avec l’ouverture de représentations locales dans les wilayas et communes afin d’obtenir des données fiables, issues du terrain. Le président a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité d’un système fiscal plus efficace, encourageant l’investissement et la concurrence, loin de toute décision » populiste « . La question de l’eau a occupé une place importante dans les débats. Cinq nouvelles stations de dessalement sont à l’étude, avec la priorité donnée aux zones à forte densité de population et aux régions connaissant un déficit pluviométrique, notamment les Hauts-Plateaux. Le chef de l’État a exigé que la distribution de l’eau dessalée atteigne un rayon d’au moins 250 km à partir des côtes, et que soit élaborée une planification rigoureuse pour garantir un approvisionnement stable. Concernant le foncier, Abdelmadjid Tebboune a rejeté la conversion des terres agricoles en terrains destinés à des projets publics. Il a instruit le gouvernement de trouver des solutions alternatives en exploitant des assiettes foncières non agricoles. Enfin, le Conseil des ministres a adopté deux projets de loi relatifs à la création d’un Ordre de l’Armée nationale populaire et à l’instauration de nouvelles décorations militaires. La réunion s’est conclue par l’approbation de nominations et de fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’État.
M. B.