L’événement s’ouvre ce lundi à Oran : L’avenir énergétique au cœur du NAPEC

Placé sous le thème « Accélérer l’énergie de demain et atteindre un mix énergétique efficace grâce aux partenariats, aux investissements, à l’innovation et aux technologies », l’Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 202) se tient, à partir de ce lundi et jusqu’au 8 octobre, à Oran, au Centre des conventions Mohamed-Benahmed, […] The post L’événement s’ouvre ce lundi à Oran : L’avenir énergétique au cœur du NAPEC appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 5, 2025 - 22:26
 0
L’événement s’ouvre ce lundi à Oran : L’avenir énergétique au cœur du NAPEC

Placé sous le thème « Accélérer l’énergie de demain et atteindre un mix énergétique efficace grâce aux partenariats, aux investissements, à l’innovation et aux technologies », l’Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 202) se tient, à partir de ce lundi et jusqu’au 8 octobre, à Oran, au Centre des conventions Mohamed-Benahmed, avec la participation de nombreux groupes mondiaux du secteur de l’énergie.

Cette édition 2025 mettra en lumière un large éventail d’équipements, de technologies et de solutions opérationnelles, présentés par des acteurs du secteur de premier plan sur toute la chaîne de valeur. Avec plus de 500 exposants et 60 pays représentés, le NAPEC 2025 s’impose comme la plus grande plateforme africaine et méditerranéenne dédiée aux hydrocarbures, à l’énergie et à l’hydrogène, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. 

Le NAPEC 2025 offrira « une plateforme unique de dialogue et d’innovation, rassemblant gouvernements, compagnies nationales et internationales, investisseurs, sociétés technologiques, centres de R&D et milieux académiques, afin d’accélérer les partenariats et la mise à l’échelle des solutions ».

Pour la présente édition, plusieurs conférences et thématiques sont mises au cœur des travaux ayant trait aux grands enjeux de la transformation et de l’efficacité énergétique. Il s’agit de débattre l’équilibre entre hydrocarbures et énergies propres, l’intégration des solutions à bas carbone, outre le rôle stratégique des nouvelles technologies dans la décarbonation ainsi que l’efficacité énergétique.

Les autres thématiques et non des moindres inscrites au programme du NAPEC sont liées aux enjeux actuels du secteur de l’énergie, objets d’un grand intérêt à l’échelle mondiale, à savoir « la montée en puissance de l’hydrogène », le « développement d’un écosystème pour les ressources non conventionnelles » que sont notamment le pétrole et le gaz de schiste et les technologies innovantes y afférentes, en sus du « développement du contenu local (compétences, industrie, supply chain) », ont précisé les organisateurs.

Le NAPEC continue de jouer un rôle de premier plan en tant que plateforme de dialogue africaine, méditerranéenne et mondiale dans le secteur des hydrocarbures, de l’énergie, et de l’hydrogène. Des leaders mondiaux, venus des cinq continents, réaffirment leur engagement en faveur de partenariats stratégiques durables et de la création de nouvelles dynamiques économiques dans les secteurs des hydrocarbures, de l’énergie et de l’hydrogène. Leur participation au NAPEC 2025 illustre la confiance accordée à l’Algérie et confirme « le rôle central » du pays dans la transition énergétique mondiale, ouvrant la voie à « des coopérations à fort impact », est-il noté de même source. Cette dernière relève que l’intérêt accru pour l’Algérie souligne un avantage stratégique unique, propice à des investissements ambitieux et à la construction d’un écosystème énergétique durable, innovant et ouvert sur le monde.

Le volet de l’exploration et de la production qui détient également une place de choix dans cet événement mettra en avant l’environnement propice aux investissements que représente l’Algérie, le pays s’affirmant déjà comme hub énergétique continental et méditerranéen, de par les nombreux projets réalisés et ceux en cours, dont notamment celui de l’hydrogène que l’Algérie devrait exporter vers le continent européen.

La participation active et renforcée du ministère des Hydrocarbures et des Mines, du groupe Sonatrach, de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) et de la Commission de régulation des hydrocarbures (ARH) confirme le soutien stratégique des institutions nationales à la transformation du secteur. Leur engagement souligne l’importance accordée à la modernisation, à la transition énergétique et au renforcement des partenariats internationaux, a-t-on encore relevé.

Ainsi, ce rendez-vous annuel des acteurs de l’énergie englobe une diversité de thèmes stratégiques clés pour catalyser la transformation du paysage énergétique, en explorant les opportunités et les défis liés à la transition du secteur, et en mettant en lumière le rôle des énergies fossiles et des ressources non conventionnelles dans l’architecture énergétique de demain.

Aussi, plus qu’un salon du secteur de l’énergie, le NAPEC se présente comme un catalyseur de synergies et de solutions concrètes pour l’Algérie, l’Afrique, la Méditerranée et le monde. C’est, en somme, un rendez-vous de haut niveau pour « débattre, partager et bâtir ensemble un avenir énergétique responsable, innovant et durable ».

 

The post L’événement s’ouvre ce lundi à Oran : L’avenir énergétique au cœur du NAPEC appeared first on Le Jeune Indépendant.