Monde agricole: Nécessité de modernisation de l’agriculture et d’implication des jeunes
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a mis en avant samedi depuis Ghardaïa, la nécessité de moderniser le secteur de l’Agriculture et d’impliquer les jeunes dans les activités agricoles. Par Salim K. «Il appartient d’impliquer les jeunes dans les activités agricoles, au regard de leur importance dans […]

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a mis en avant samedi depuis Ghardaïa, la nécessité de moderniser le secteur de l’Agriculture et d’impliquer les jeunes dans les activités agricoles.
Par Salim K.
«Il appartient d’impliquer les jeunes dans les activités agricoles, au regard de leur importance dans la relance du secteur dans le pays», a affirmé le ministre lors de sa visite de travail dans la wilaya, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la vulgarisation agricole.
M. El-Mehdi Oualid a indiqué qu’une cellule de transition numérique sera installée au niveau du ministère, pour attirer les jeunes capacités, désireuses d’investir dans le monde de l’agriculture, et ce, en vue d’atteindre la sécurité alimentaire et d’encourager l’esprit entrepreneurial.
Il a souligné, à ce propos, que l’accélération de la transition numérique constitue la priorité du secteur, en vue de contribuer à l’amélioration de la productivité qui constitue, a-t-il dit, le plus grand défi à relever par le secteur et la meilleure voie pour le développement agricole et rural.
Le ministre a annoncé la tenue, à la fin du mois d’octobre courant, d’une conférence nationale sur la modernisation du secteur de l’Agriculture, regroupant les spécialistes et acteurs du secteur.
Lors d’une rencontre avec les agriculteurs à la Chambre d’agriculture de la wilaya, le ministre s’est engagé à mettre en place, avec la contribution de différentes partenaires, un système informatique national unifié, permettant d’attirer l’ensemble des agriculteurs actifs dans le but de développer le secteur.
Le ministre a suivi, par ailleurs, un exposé succinct sur les applications de la plateforme numérique de la Chambre d’agriculture, dont le service du cadastre agricole numérique, les méthodes de collecte des statistiques liées aux unités de production, la fiche technique numérique des exploitations agricoles, notamment leurs superficies et leurs taux de production, devant permettre aux agriculteurs et à l’administration de s’enquérir des diverses activités agricoles, en plus d’autres avantages offerts par la plateforme numérique au profit des agriculteurs.
Mettant à profit sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a procédé à l’inauguration, dans la zone de Oued-Nechou (20 km au nord de Ghardaïa), d’un complexe frigorifique de stockage d’une capacité de 10 000 m3, susceptible de contribuer au développement du secteur par la préservation de la qualité des produits agricoles et alimentaires et l’approvisionnement régulier du marché tout le long de l’année.
Se félicitant de l’utilisation
d’équipements modernes à même d’assurer la productivité, le ministre a également inauguré le nouveau siège de la Chambre d’agriculture, sis au quartier Bouhraoua, à Ghardaïa, où il s’est enquis des procédés de délivrance de la carte électronique d’agriculteur, mise en place depuis 2023 par la Chambre pour l’organisation du secteur pour l’actualisation de sa base de données et la facilitation d’accès de l’agriculteur aux programmes de soutien.
Le ministre a également tenu une rencontre avec les responsables des unités de production de lait de la wilaya pour prendre connaissance de leurs préoccupations.
S. K.