Nassima Arhab supervise la rentrée professionnelle : Des formations mieux adaptées au marché du travail

La ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Nassima Arhab, a procédé, ce dimanche, au coup d’envoi de la rentrée 2025/2026 à partir de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) Boualem Benhamouda, à Médéa, accompagné du wali, Djillali Doumi, du P/APW, des autorités locales et des cadres du secteur. De nouvelles spécialités […] The post Nassima Arhab supervise la rentrée professionnelle : Des formations mieux adaptées au marché du travail appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 5, 2025 - 20:08
 0
Nassima Arhab supervise la rentrée professionnelle : Des formations mieux adaptées au marché du travail

La ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Nassima Arhab, a procédé, ce dimanche, au coup d’envoi de la rentrée 2025/2026 à partir de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) Boualem Benhamouda, à Médéa, accompagné du wali, Djillali Doumi, du P/APW, des autorités locales et des cadres du secteur.

De nouvelles spécialités adaptées au marché du travail ont été créées dans le cadre de sa stratégie de modernisation du secteur par l’introduction de nouvelles spécialités en lien avec les priorités nationales et les besoins du marché de l’emploi en ce qui concerne l’économie numérique, le contrôle qualité des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, les nouvelles technologies.

La ministre a suivi un exposé sur la situation du secteur de la formation professionnelle au niveau de la wilaya, notamment l’offre de formation prévue au titre de la rentrée 2025 oscillant autour de 7353 postes, répartis à travers 17 filières et 132 spécialités.

En matière d’infrastructures de formation, le secteur dispose de 17 centres de formation professionnelle (CFP), 04 INSFP et de 23 annexes de la formation professionnelle, ainsi que 02 établissements privés.

Pour la présente rentrée, le secteur annonce l’introduction de nouvelles spécialités, à savoir : analyse et traitement de l’eau, gestion et économie de l’eau, production de l’huile d’olive, gestion et recyclage des déchets.

Quant au volet relatif à l’encadrement pédagogique, le secteur compte 1445 employés dont 441 professeurs et 2436 travailleurs affectés dans des entreprises économiques et des artisans chargés de la formation d’environ 4370 stagiaires.

Dans son intervention, la ministre a évoqué la dimension africaine et arabe de son département ministériel qui a renforcé son engagement solidaire dans le domaine de développement des compétences, puisque 550 bourses de formation ont été attribuées à des stagiaires de 43 pays africains et arabes au cours de cette année, nombre qui atteindra 1 000 bourses d’ici la fin de l’année en cours, confirmant le rôle pionnier de l’Algérie dans le soutien à l’intégration africaine et arabe.

L’occasion pour la ministre d’annoncer des promotions exceptionnelles au profit de 15.872 employés qui ont satisfait aux exigences légales, en guise d’appréciation de leurs efforts et de leur dévouement au service du secteur et en reconnaissance de leur compétence et de leur rôle dans la garantie du succès des réformes.

Après quoi la ministre a visité l’exposition des projets réalisés par les sortants du système de formation et qui ont créé leurs propres start-ups dans le cadre du soutien financier de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat (NESDA) et de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM).

Dans le même chapitre, la ministre a visité le centre de développement de l’entrepreneuriat et donné le coup d’envoi d’une nouvelle session de formation au profit d’un groupe de stagiaires.  

The post Nassima Arhab supervise la rentrée professionnelle : Des formations mieux adaptées au marché du travail appeared first on Le Jeune Indépendant.