«Sous les décombres : Ghaza en couleurs» «L’art est la voix du peuple pour la libération»
Dans une salle pleine d’émotion et de symbolisme, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhair Bellalou, a inauguré dans la soirée du jeudi l’exposition collective d’arts plastiques «From Under the Rubble Gaza in Colors», tenue dans la galerie «Baya» au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, où il a parcouru les peintures et vu […]

Dans une salle pleine d’émotion et de symbolisme, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhair Bellalou, a inauguré dans la soirée du jeudi l’exposition collective d’arts plastiques «From Under the Rubble Gaza in Colors», tenue dans la galerie «Baya» au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, où il a parcouru les peintures et vu les œuvres d’artistes venus de divers villes du pays. Les œuvres exposaient incarnent les souffrances actuelles du peuple palestinien sous occupation, et expriment en même temps sa détermination, ses rêves, sa dignité et ses espoirs. L’exposition, qui se déroule jusqu’au 7 août, montre des œuvres d’artistes algériens qui présentent des scènes de douleur et de destruction, mais mélangent tristesse et espoir, formant un cri humain face à l’oppression et à l’agression.
Le ministre a échangé des conversations avec les artistes participants, s’enquérant des détails de leurs œuvres, des approches qu’ils ont adoptées et des connotations qu’ils cherchaient à transmettre à travers chaque peinture et chaque réalisation artistique. Il s’agit des sculptures aux compositions artistiques exprimant la vie quotidienne des Palestiniens, en particulier des enfants et des femmes. Le ministre a souligné, à cette occasion, l’importance de l’art comme moyen noble de faire face et de persévérer, de documenter les événements et de les transmettre à la conscience du monde.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que l’art non seulement console, mais témoigne et résiste également, et constitue l’un des aspects de la lutte culturelle qui est orientée vers la justice et exprime la voix des opprimés. Il a souligné que le ministère croit en une diplomatie culturelle efficace et en l’art comme une puissance douce qui brise les barrières et défend la dignité, notant son engagement à soutenir les initiatives qui reflètent la conscience des peuples et servent des causes justes, au premier rang la cause palestinienne. Cette exposition intervient à un moment symbolique pour incarner une position culturelle et artistique de soutien et de solidarité avec le peuple palestinien et réaffirme la centralité de la cause palestinienne dans la conscience culturelle algérienne.
M. K.