Sur instructions de Tebboune: Retrait des bus vétustes de plus de 30 ans
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné le retrait de la circulation de tous les véhicules de transport de voyageurs vétustes ayant plus de trente ans de service du parc national ce dans un délai ne dépassant pas six mois. C’est ce qu’a annoncé, ce samedi, le ministère de transport dans un communiqué […] The post Sur instructions de Tebboune: Retrait des bus vétustes de plus de 30 ans appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné le retrait de la circulation de tous les véhicules de transport de voyageurs vétustes ayant plus de trente ans de service du parc national ce dans un délai ne dépassant pas six mois. C’est ce qu’a annoncé, ce samedi, le ministère de transport dans un communiqué
Le ministère a précisé que « les propriétaires de ces bus usés disposent d’un délai de six mois pour les remplacer par de nouveaux véhicules ».
Les services du ministère des Transports ont, par ailleurs, affirmé « leur engagement à fournir toutes les facilités nécessaires pour permettre le remplacement de ces autocars anciens, de manière à assurer une opération fluide, sans complications, et dans le respect des délais fixés ».
En outre, dans un communiqué distinct, le ministère des Transports a annoncé que les enquêtes sur les accidents de la route mortels incluront désormais les auto-écoles, afin d’examiner les conditions dans lesquelles les permis de conduire sont délivrés.
La même source a précisé que « le ministère des Transports informe les citoyens qu’il a été décidé, dorénavant, d’intégrer les auto-écoles dans les investigations menées à la suite d’accidents de la circulation ayant entraîné des décès, afin de vérifier les modalités d’octroi des permis de conduire ».
Il convient de rappeler qu’en marge de la supervision des opérations de sauvetage suite à la chute d’un bus dans l’Oued El Harrach, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a appelé, vendredi soir, les conducteurs de bus de transport de voyageurs à faire preuve de responsabilité et à respecter les limitations de vitesse pour ne pas mettre en danger la vie des passagers. Le ministre a déploré la recrudescence des accidents de bus enregistrée ces dernières années. Affirmant que « 90% de ces accidents sont dus à l’imprudence des chauffeurs et à l’excès de vitesse ».
Le ministre des Transport qui a présenté ses condoléances à l’occasion pour les familles des victimes de l’accident, a en outre indiqué que la rénovation et la modernisation du parc roulant des bus est à l’ordre du jour du gouvernement. Affirmant que «Le renouvellement du parc de bus est d’actualité » précisant que « plus de 84.000 bus doivent être renouvelés par étapes dans les prochains mois». Il a tenu à rassurer les citoyens que «tous les bus de transport public en activité sont soumis au contrôle technique qui les autorise à circuler».
Après s’être recueilli à la mémoire des victimes de l’accident et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, le ministre a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances et les causes exactes de l’accident.
The post Sur instructions de Tebboune: Retrait des bus vétustes de plus de 30 ans appeared first on Le Jeune Indépendant.