Suspension des visas D aux Algériens : la mesure est-elle appliquée ?
Macron a demandé, mercredi dernier, la suspension de la délivrance des visas D aux demandeurs algériens. Dans une lettre adressée à son Premier ministre, il... The post Suspension des visas D aux Algériens : la mesure est-elle appliquée ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Macron a demandé, mercredi dernier, la suspension de la délivrance des visas D aux demandeurs algériens.
Dans une lettre adressée à son Premier ministre, il a demandé de « refuser […] les visas de long séjour à tous types de demandeurs ». Ainsi, plusieurs catégories d’Algériens souhaitant se rendre en France sont concernées.
Outre les travailleurs ayant décroché un contrat de travail en France et les candidats au regroupement familial, les étudiants algériens inscrits pour la première fois dans des universités françaises sont aussi concernés par ce gel annoncé des visas D.
Campus France annonce la date d’ouverture des inscriptions
En effet, le visa délivré par le consulat de France en Algérie aux étudiants algériens primo-entrants dans une université française porte la mention D, et devrait donc être concerné par la mesure de suspension prônée par Macron.
Toutefois, chez Campus France Algérie, l’établissement public français notamment chargé d’accueillir les dossiers d’inscriptions des étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études en France, la mesure de suspension des visas D ne semble pas opérationnelle.
En effet, sur sa page Facebook, Campus France Algérie a annoncé, dans la soirée du 6 août, soit après la publication de la lettre de Macron, que « la prochaine campagne d’inscription aux études en France sera ouverte le 1ᵉʳ octobre 2025 pour préparer la rentrée 2026 ».
Ce 10 août, Campus France dévoile également que « deux nouvelles sessions de préparation au TCF en ligne sont désormais ouvertes aux inscriptions », la première le 8 et la deuxième le 20 septembre prochain.
Il n’y a aucune annonce qui va dans le sens d’une suspension des visas D dans le fil d’actualité de Campus France. Idem d’ailleurs du côté des consulats de France en Algérie qui n’auraient reçu aucune instruction pour l’application des nouvelles mesures annoncées par Macron.
The post Suspension des visas D aux Algériens : la mesure est-elle appliquée ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.