Symposium international de sculpture à Zeralda: Des artistes de dix-huit pays au rendez-vous
Un symposium international de sculpture est organisée depuis le 28 avril dernier jusqu’au huit mai courant au complexe touristique de Zeralda. Par Abla Selles Des artistes de dix-huit pays prennent part à cette manifestation internationale dont le but majeur est d’assurer l’échange artistique et mettre en valeur le talent et la créativité entre les participants. […]

Un symposium international de sculpture est organisée depuis le 28 avril dernier jusqu’au huit mai courant au complexe touristique de Zeralda.
Par Abla Selles
Des artistes de dix-huit pays prennent part à cette manifestation internationale dont le but majeur est d’assurer l’échange artistique et mettre en valeur le talent et la créativité entre les participants. À l’instar des participants algériens, des artistes de la Palestine, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, Kuwait, le royaume de Oman, l’Iraq, l’Egypte, le Soudan, la Tunisie, l’Allemagne, les Etas Unis, la Bulgarie, la Serbie, l’Italie, l’Iran, la Géorgie, la Maquedonie, la Chine et la Syrie prennent part à cet symposium, très riche en matière d’information, de techniques mais aussi de savoir faire et de cultures.
À l’instar des expositions programmées, des ateliers de formation et des rencontres débat sont au menu des organisateurs.
Le ministre de la Culture et des Arts qui avait rendu visite aux sculpteurs du Symposium a salué l’engagement des participants et leur volonté à faire de cet événement un espace d’échange et de partage.
Le ministre de la Culture et des Arts, a rendu visite aux ateliers de sculpture artistique où se poursuit les activités de la première édition du Symposium international de sculpture d’Algérie, organisée sous le slogan «Mémoire».
Au cours de la visite, le ministre a parcouru les ateliers et interagi avec des artistes algériens et étrangers sur la signification et le message de chaque sculpture, qui tournent toutes autour de la mémoire et du prix de la liberté payé par les martyrs de la Révolution algérienne victorieuse. Tous les artistes ont salué la qualité du marbre algérien, la bonne organisation de ce symposium, la beauté de la ville d’Alger et la générosité de ses habitants.
Le ministre a également rencontré des étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts, appréciant leur implication dans cette expérience internationale et le bénéfice qu’ils en retirent.
Le symposium, soutenu par le Groupe SONARM et organisé par l’Association Tevastis, se poursuivra jusqu’au 8 du mois de mai courant.
Il est à noter que l’Algérie compte un grand nombre d’artistes sculpteurs de différentes âges. Des œuvres de qualité réalisées par des sculpteurs algériens sont exposées dans les administrations publics et structures culturelles. Ce domaine connait depuis quelques années une créativité remarquable de la part des jeunes artistes qui accordent à cette discipline un intérêt particulier.
A.S.