Tamda n’Tfalout à Tizi N berber: Une merveille à découvrir…

La découverte se poursuit. Le week-end dernier, nous avons décidé avec des amis de découvrir «Assif ime3arten», à quelques encablures du village Iguer Oulmou à Aït Bouaïssi, dans la commune de Tizi n’Berber, daïra d’Aokas, wilaya de Béjaia. Par Hafit Zaouche L’herbe est plus verte ailleurs, cette citation s’applique hélas à la plupart des Algériens. […]

Fév 5, 2025 - 20:27
 0
Tamda n’Tfalout à Tizi N berber: Une merveille à découvrir…

La découverte se poursuit. Le week-end dernier, nous avons décidé avec des amis de découvrir «Assif ime3arten», à quelques encablures du village Iguer Oulmou à Aït Bouaïssi, dans la commune de Tizi n’Berber, daïra d’Aokas, wilaya de Béjaia.

Par Hafit Zaouche

L’herbe est plus verte ailleurs, cette citation s’applique hélas à la plupart des Algériens. On se demande à chaque fois où passer nos vacances ? Les plus nantis d’entre nous passent des journées entières sur internet pour espérer dénicher une destination. Pour le reste des Algériens, c’est devenu presque par défaut la Tunisie. Notre voisin tunisien reçoit plus de 3 millions d’Algériens chaque année ! Un chiffre énorme pour un pays comme le nôtre qui a tous les atouts pour devenir un géant touristique ! On oublie souvent qu’on a un splendide littoral de plus de 1 200 km ! On oublie souvent qu’on a l’un des plus beaux déserts au monde ! On oublie qu’on a un trésor qui s’appelle tout simplement l’Algérie ! Le week-end dernier, nous avons décidé avec des amis de découvrir «Assif ime3arten», à quelques encablures du village Iguer Oulmou à Aït Bouaïssi, dans la commune de Tizi n’Berber, daïra d’Aokas, wilaya de Béjaia.
L’émerveillement était au rendez-vous ! Le paysage est à couper le souffle ! Parmi nous, un jeune émigré de France n’a pas pu cacher sa grande joie de découvrir ce joyau naturel et en même temps sa déception : «Des coins pareils, on ne les trouve pas ailleurs. Des amis français ont tout fait pour me dissuader de me rendre en Algérie. Pour eux c’est un désert ! Un pays où il n’y a rien à voir ! Ils ne voulaient pas que je gâche mes vacances ! On m’a conseillé la Tunisie, le Maroc ! Que font les responsables du tourisme en Algérie pour vendre son image ?»

«Assif im3arten» est devenu la rivière des passerelles grâce à l’initiative de deux frères
Pour rejoindre Tamda n’Tfalout, une première passerelle d’une longueur de 12 m a été réalisée en 2017, alors que pour rejoindre Tamda n’Rha n’Slimane, un autre bassin enjolivé d’une chute d’eau d’une hauteur approximative de six mètres, une deuxième passerelle d’une longueur de 15 m a été réalisée durant l’été 2018. Cette dernière est agrémentée d’un escalier. Chacune des deux passerelles mesure 80 centimètres de largeur.
Beaucoup de curieux se sont déjà rendus sur place pour s’enquérir de cette réalisation et profiter de cet espace rempli de quiétude et de beauté.
H. Z.