Tensions sur les projets de développement : L’APW de Mila reporte sa session ordinaire

Les membres de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) ont décidé, à la majorité, d’ajourner les travaux de leur deuxième session ordinaire de l’année, en protestation contre la faible cadence de réalisation des projets de développement local, le faible taux de consommation des crédits et les disparités régionales dans la distribution des projets étatiques. Programmée pour […] The post Tensions sur les projets de développement : L’APW de Mila reporte sa session ordinaire first appeared on L'Est Républicain.

Juin 29, 2025 - 23:50
 0
Tensions sur les projets de développement : L’APW de Mila reporte sa session ordinaire

Les membres de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) ont décidé, à la majorité, d’ajourner les travaux de leur deuxième session ordinaire de l’année, en protestation contre la faible cadence de réalisation des projets de développement local, le faible taux de consommation des crédits et les disparités régionales dans la distribution des projets étatiques. Programmée pour hier, dimanche 29 juin, cette session n’a finalement pas eu lieu. Elle a été reportée à une date ultérieure. Les élus ont refusé de valider l’ordre du jour de la session présenté par le président de l’assemblée, Yacine Benamira. Ils l’ont ainsi rejeté massivement et exprimé leur volonté de ne pas tenir la présente session jusqu’au moment où des conditions plus favorables seront réunies. Invités à une rencontre de consultation par le président d’APW, les chefs de blocs des partis politiques ont refusé tout dialogue ou consultation pour le moment avec l’administration. Avant de quitter la salle des conférences, un communiqué a été lu, en leur nom, par l’adjoint au président d’APW, Bounaas Abdessatar, élu du Rassemblement National Démocratique (RND), dans lequel il a clarifié les raisons qui ont poussé l’assemblée à ajourner cette deuxième session. Il a, dans ce sens, soulevé neuf points. Ces derniers se rapportent notamment au faible taux de consommation des crédits, estimé à 25% seulement, notamment dans le secteur de l’éducation où, selon les termes du communiqué, le taux de consommation des crédits est de 0 % pour les années 2023 et 2024. Les élus ont dénoncé également la non application par l’exécutif des recommandations formulées lors des précédentes sessions, le retard dans le versement des crédits de paiement de la Direction des Équipements Publics (DEP), le retard dans l’application des orientations du président de la République relatives à la réalisation des silos à grains et l’injustice dans la répartition des projets étatiques entre les communes de la wilaya, entre autres points. Les représentants du peuple ont également lancé un appel au chef de l’État, lui demandant d’intégrer Mila au programme complémentaire de développement, au même titre que les wilayas de Khenchela et de Tismsilt, où de grandes disparités sont enregistrées en matière de développement local.

Kamel B.

The post Tensions sur les projets de développement : L’APW de Mila reporte sa session ordinaire first appeared on L'Est Républicain.