Tiaret : Inauguration de deux centres de stockage de céréales

Deux centres de proximité de stockage de céréales ont été inaugurés lundi à Tiaret, dans le cadre des célébrations de la Journée du martyr, coïncidant avec le 18 février de chaque année. Par Samia B.        Dans une déclaration à la presse, l’Inspecteur général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de […]

Fév 19, 2025 - 20:20
 0
Tiaret : Inauguration de deux centres de stockage de céréales

Deux centres de proximité de stockage de céréales ont été inaugurés lundi à Tiaret, dans le cadre des célébrations de la Journée du martyr, coïncidant avec le 18 février de chaque année.

Par Samia B.       
Dans une déclaration à la presse, l’Inspecteur général du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Nadjib Zerrouki, qui a supervisé l’inauguration du premier centre de stockage «El-Ayech-Mohamed», dans la commune de Sebaïne, a affirmé que «la wilaya de Tiaret a pris l’initiative en livrant les premiers centres communautaires à l’échelle nationale, ce qui témoigne de la volonté et de la coordination aux niveaux central et local pour la réalisation de ces projets, qui visent à garantir la sécurité alimentaire». Le second complexe, inauguré dans la ville de Tiaret portant le nom de «Missoum-Mohamed», fait partie d’un total de 11 structures similaires dont a bénéficie la wilaya, avec une capacité de stockage totale atteignant 550 000 quintaux, souligne-t-on.
Ces centres seront réceptionnés avant la fin du mois de mars prochain, «ce qui portera la capacité de stockage de la wilaya à 4,2 millions de quintaux, après la livraison d’un silo métallique de 200 000 quintaux dans la commune de Mechra-Sfa, et la réalisation d’un autre silo à Aïn-Bouchrkif, d’une capacité de 1 million de quintaux», a-t-on indiqué.
Lors de l’ouverture de la troisième édition du Salon national des équipements et du matériel agricoles, de l’élevage, des industries de transformation et du froid, M. Zerouki a souligné que «l’objectif de cet événement est d’offrir aux acteurs du secteur l’opportunité de se rencontrer et d’échanger des idées, notamment avec les bureaux d’études et les centres de recherche, afin de contribuer à l’orientation et de mettre en lumière les efforts déployés sur le terrain». Ce salon de trois jours réunit 43 exposants spécialisés dans la production et la commercialisation de matériel agricole, tels que des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des équipements d’irrigation, des appareils de réfrigération et de mise en conserve, ainsi que dans la production de lait et de ses dérivés, outre les pépinières, l’élevage avicole, des institutions financières et des dispositifs de soutien dédiés au financement des projets agricoles.
S. B.