Hydraulique: Derbal met l’accent sur la nécessité de réaliser une nouvelle STEP à Tamanrasset
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a mis l’accent jeudi sur la nécessité de réaliser une nouvelle station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) au chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset. Par Nabila T. S’exprimant lors de l’inspection de l’actuelle STEP, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, le […]

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a mis l’accent jeudi sur la nécessité de réaliser une nouvelle station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) au chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset.
Par Nabila T.
S’exprimant lors de l’inspection de l’actuelle STEP, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué que «la réalisation d’un nouvel ouvrage du type à Tamanrasset constitue un projet structurant et stratégique à même de répondre aux attentes de la population de cette région qui connait une dynamique de développement dans tous les domaines».
M. Derbal a estimé ainsi nécessaire d’engager une réflexion pour la réalisation d’une nouvelle STEP et la délocalisation de l’actuelle, mise en service en 2011, hors du tissu urbain, tout en assurant la poursuite de son fonctionnement. L’ancien ouvrage hydraulique couvre une superficie de 30 hectares, avec une capacité de traitement de 27.440 M3/jour, selon l’exposé présenté au ministre qui a pris connaissance, par la même occasion, de l’étude de faisabilité de la nouvelle STEP.
Le membre du gouvernement a mis l’accent, en outre, sur la prise des mesures nécessaires à même d’assurer la durabilité des projets de développement, à travers l’entretien et la maintenance des installations.
Selon les explications fournies à la délégation, le projet en question prévoit l’examen de la capacité de pompage de l’eau traitée susceptible d’être exploitée à des fins d’irrigation agricole sur une superficie de 109 ha au niveau des localités de Tagrembeit, Idikel et Tiknaouine.
Ce projet devra, outre son impact sur la prévention des maladies à transmission hydrique (MTH), contribuer à la préservation des ressources hydriques souterraines, a-t-on expliqué.
Poursuivant sa tournée dans la wilaya, le ministre de l’Hydraulique s’est rendu dans la localité d’Outoul (20 km au Nord de Tamanrasset), où il a inspecté la station de pompage six (SP-6) et a pris connaissance, à travers un exposé succinct, du mégaprojet de transfert de l’eau d’In-Salah vers Tamanrasset (750 km) et du projet d’alimentation en eau potable des communes d’Abalessa et Idelès (80 et 155 km respectivement de Tamanrasset).Lors d’une séance de travail au siège de la wilaya, au terme de sa visite, le ministre a affirmé que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné le feu vert pour l’inscription et la réalisation des projets de développement, à l’effet d’améliorer le service public au service du citoyen.
Pour sa part, le wali de Tamanrasset, Mohamed Boudraâ, a indiqué que l’Etat accorde un grand intérêt au secteur de l’hydraulique dans la wilaya, se traduisant par la réalisation actuellement de 34 opérations de développement en vue de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de du citoyen.
N. T.