Une escale inédite dans  le calendrier des Verts ?

Déjà assurée de disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations, l’équipe nationale algérienne se rapproche également d’une qualification pour la Coupe du monde 2026. Les Verts, en position de force dans leur groupe, pourraient officialiser leur billet dès le mois d’octobre avant même la fin des éliminatoires. Les hommes de Vladimir Petković recevront la Somalie …

Sep 25, 2025 - 07:31
 0
Une escale inédite dans  le calendrier des Verts ?
Déjà assurée de disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations, l’équipe nationale algérienne se rapproche également d’une qualification pour la Coupe du monde 2026. Les Verts, en position de force dans leur groupe, pourraient officialiser leur billet dès le mois d’octobre avant même la fin des éliminatoires.
Les hommes de Vladimir Petković recevront la Somalie le 9 octobre à Oran, puis l’Ouganda le 14 octobre à Tizi-Ouzou. Avec quatre points d’avance sur leurs poursuivants directs, ils n’ont besoin que d’un petit effort supplémentaire pour s’assurer la première place, synonyme d’accès direct au Mondial. Dans cette perspective, la Fédération algérienne de football envisage déjà la suite. Plutôt que d’attendre les barrages, qui ne concernent plus vraiment les Verts sauf énorme contretemps, la FAF planifie des rencontres de préparation. Selon des informations, un déplacement en Arabie saoudite au mois de novembre est sérieusement à l’étude.
Les discussions portent sur un éventuel match amical face aux Saoudiens, engagés eux aussi dans une campagne de qualification pour le Mondial-2026. Les Faucons verts, qui joueront contre l’Indonésie et l’Irak en octobre, pourraient eux-mêmes être amenés à disputer un barrage en novembre en cas de faux pas. Historiquement, les confrontations entre l’Algérie et l’Arabie saoudite sont rares et amicales. En quatre duels, les Asiatiques comptent deux victoires (dont un 2-0 en 2018 à Cadix), alors que les deux autres rencontres s’étaient soldées par des nuls dans les années 1980. Une nouvelle opposition entre les deux sélections est donc envisagée, avec même la possibilité pour les Algériens de programmer un deuxième test dans la région du Golfe à la même période.
Djamel ABED