À l’occasion du 68e anniversaire: Conférence à Alger sur la bataille d’Issine

 «La bataille d’Issine : une étape marquante de fraternité et de solidarité entre les peuples algérien et libyen» a été le thème d’une conférence organisée samedi à Alger, en commémoration du 68e anniversaire de cette bataille, où le sang des Algériens s’est mêlé à celui de leurs frères libyens dans la lutte contre l’occupation française […]

Oct 5, 2025 - 21:57
 0
À l’occasion du 68e anniversaire: Conférence à Alger sur la bataille d’Issine

 «La bataille d’Issine : une étape marquante de fraternité et de solidarité entre les peuples algérien et libyen» a été le thème d’une conférence organisée samedi à Alger, en commémoration du 68e anniversaire de cette bataille, où le sang des Algériens s’est mêlé à celui de leurs frères libyens dans la lutte contre l’occupation française de l’Algérie.

Par Hania Y.

Au cours de cette conférence organisée par l’Association «Machâal Echahid» et le Conseil consultatif de l’Union du Maghreb arabe (UMA), en coordination avec l’ambassade de Libye en Algérie, le secrétaire général du Conseil, Said Mokadem, a rappelé «le rôle historique du peuple libyen dans le soutien à la Révolution algérienne depuis son déclenchement en 1954 jusqu’à l’indépendance en 1962». Evoquant les évènements de la bataille survenue au village d’Issine, au sud de Ghat en Libye, M. Mokadem a indiqué que les frontières algéro-libyennes avaient été, au début d’octobre 1957, le théâtre de l’une des batailles les plus acharnées contre le colonialisme français. Le sang des Algériens s’y est mêlé à celui de leurs frères libyens, «témoignant au monde entier que le colonialisme pouvait s’imposer par le fer et par le feu, mais qu’il ne saurait briser la volonté des peuples profondément enracinée dans l’Histoire et résolument tournée vers la liberté et la souveraineté». Il a souligné qu’il «ne s’agissait pas seulement d’une affrontement militaire, mais d’un message politique et historique pour dire que les frontières tracées par le colonisateur ne peuvent séparer deux peuples unis par l’Histoire et le destin». La commémoration de cet anniversaire se veut «un hommage aux sacrifices consentis et un rappel aux générations actuelles et futures des valeurs de la véritable solidarité entre les peuples frères, algérien et libyen», a-t-il dit, ajoutant que l’Algérie «demeure aujourd’hui aux côtés du peuple libyen, jusqu’à ce qu’il retrouve sa stabilité, à travers le dialogue et la réconciliation, à l’abri des ingérences étrangères». Les participants à la conférence ont recommandé de faire de la commémoration de la bataille d’Issine une halte annuelle officielle commune à l’Algérie et à la Libye, afin de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les deux peuples frères, à l’instar de la commémoration de Sakiet Sidi Youssef entre les peuples algérien et tunisien. La création d’un centre de recherche algéro-libyen pour la documentation de l’histoire de la résistance commune contre le colonialisme français et la valorisation de la mémoire historique commune a également été proposée. Ils ont, en outre, souligné l’importance de poursuivre l’édification sur cet héritage historique, afin de renforcer la coopération politique, économique et sécuritaire entre les deux pays frères. La conférence historique a réuni des professeurs d’histoire, des moudjahidine de la glorieuse Révolution de libération ainsi que des personnalités nationales et diplomatiques et parlementaires. L’évènement a été marqué par un hommage rendu aux figures de la résistance qui ont incarné les valeurs de fraternité et de cohésion entre les peuples algérien et libyen.

H. Y.