Abed Nesrine en or au 800 m
Le SATO du stade du 5-Juillet d’Alger a abrité l’édition 2025 du Championnat d’Algérie « Open » d’athlétisme. Plusieurs athlètes d’élite qualifiés pour ce Championnat national « Open » ont répondu présents, dont le sprinter Skander Djamil Athmani, Tiki Yasser et des féminines comme Ait Salem, Troubia Nesrine, notamment la jeune étoile montante de l’athlétisme national, Nesrine Abed, encore …

Le SATO du stade du 5-Juillet d’Alger a abrité l’édition 2025 du Championnat d’Algérie « Open » d’athlétisme. Plusieurs athlètes d’élite qualifiés pour ce Championnat national « Open » ont répondu présents, dont le sprinter Skander Djamil Athmani, Tiki Yasser et des féminines comme Ait Salem, Troubia Nesrine, notamment la jeune étoile montante de l’athlétisme national, Nesrine Abed, encore U18, qui ne cesse de s’illustrer sur le plan national et au niveau international. En effet, la protégée de l’entraîneur Bachir Kihal s’est fortement distinguée dans son épreuve du 800 m en remportant la première place avec un bon temps de 2’06’’49’’’, devançant Chaima Ouanis et Azaidj Hayat, deux athlètes d’élite favorites. Quelques jours plus tôt, Abed Nesrine avait remporté le 800 mètres au Meeting International de Dakar (Sénégal), où elle avait réussi un chrono de 2:06.64. Elle a donc progressé de deux secondes et cinquante-quatre centièmes en l’espace de seulement quelques jours, une énorme satisfaction pour elle, mais aussi pour son entraîneur, Bachir Kihal. Cette jeune athlète exceptionnelle mérite tous les égards, en particulier son entraîneur, Bachir Kihal, qui doit être honoré de la meilleure des manières, pour son grand travail.
Elle avait battu un record national vieux de 38 ans à Moscou
Lors de sa participation au Meeting international de Moscou, en Russie, dans une course du 800 m très relevée, Nesrine avait battu, en juin 2024, le record national du 800 m féminin avec un temps de 2:04.10. Un record détenu par la championne olympique Hassiba Boulmerka, avec un temps de 2.04.33, depuis 1987. Formée par l’entraîneur Kihal Bachir, Nesrine en nette progression s’est illustrée à Dakar le 24 mai en remportant une victoire au 800 m dans sa catégorie des moins de 20 ans, avec un temps de 2.06.64. Un exploit qui consolide sa position parmi les talents les plus prometteurs de l’athlétisme national. Toujours sous la coupe de son entraîneur et formateur Bachir Kihal, la jeune championne, lors de sa participation aux championnats arabes organisés à Oran, a eu l’honneur de décrocher deux médailles d’or au 800 m individuel et au relais 4×400 m. Elle a été honorée comme il se doit, et n’a jamais cessé de remercier son coach Bachir, qu’elle considère comme son père.
La première expérience mondiale de Nesrine
Son aventure internationale a commencé à l’occasion de sa participation en 2023 aux championnats arabes de cross-country, qui se sont déroulés en Égypte, où elle décroche de l’or, à ses débuts avec les U18. Elle a participé aussi aux championnats du monde organisés au Pérou avec les U20. Elle était la seule représentante féminine algérienne au Pérou, engagée au 800 mètres, au 1500 mètres et au 3000 mètres plat. Nesrine Abed est licenciée au club JS Ouled Ben Abdelkader (JSO), une école de formation d’une localité de la wilaya de Chlef, qui se distingue par la prospection et la formation de jeunes talents dans les catégories jeunes. Les bons résultats du club reviennent aux sacrifices et à la qualité du travail accompli sous la conduite de l’encadrement technique dirigé par Bachir Kihal, un coach qui fait ses preuves depuis près de 37 années d’activité, l’artisan des performances et de la montée en puissance de la championne Abed Nesrine. L’entraîneur de Nesrine Abed, Bachir Kihal, a toujours fait rappeler que Nesrine est une pépite, et une valeur sûre, qu’il va falloir prendre soin. Malgré son jeune âge, elle assure et réussit chaque fois à tirer son épingle du jeu.
Par B Sadek.