Activités juvéniles à Oum El Bouaghi : Une offre sportive et culturelle en plein essor
Le secteur de la jeunesse et des sports à Oum El Bouaghi, qui concerne plus de 70 % de la population, est appelé à répondre aux besoins de ce large public en matière de loisirs, de distractions et d’activités culturelles et sportives. La wilaya dispose ainsi d’un bon nombre de structures réparties dans les différentes […] The post Activités juvéniles à Oum El Bouaghi : Une offre sportive et culturelle en plein essor first appeared on L'Est Républicain.

Le secteur de la jeunesse et des sports à Oum El Bouaghi, qui concerne plus de 70 % de la population, est appelé à répondre aux besoins de ce large public en matière de loisirs, de distractions et d’activités culturelles et sportives. La wilaya dispose ainsi d’un bon nombre de structures réparties dans les différentes communes. Elles comprennent 18 maisons de jeunes, onze centres de sport de proximité, deux auberges de jeunesse, un camp de jeunes, un centre de loisirs scientifiques, un centre culturel, quatre salles omnisports et six centres culturels communaux. Le secteur gère également trois stades omnisports, cinq salles omnisports, trois piscines et un champ de tir. Veillant au respect rigoureux des cycles olympiques, la wilaya a décroché la première place au classement pour le renouvellement des instances dirigeantes, comme l’a souligné Ahmed Yahiaoui, Directeur de la Jeunesse et des Sports (DJS), lors de l’émission hebdomadaire « La voix de l’administration – du citoyen », diffusée par la cellule de communication de la wilaya. Toujours selon le même responsable, le nombre de licenciés dans diverses disciplines sportives est passé de 6.000 à 32.600, avec pour objectif d’atteindre 40.000 licences. Dans le cadre du renouvellement des instances, soumis à l’exigence d’un niveau universitaire conformément à la circulaire ministérielle, l’opération a permis de renouveler 176 clubs sportifs et 28 ligues de wilaya, dont sept nouvelles. En ce qui concerne la saison estivale, la DJS a signé treize conventions avec des wilayas côtières pour l’accueil des enfants. Le coup d’envoi a été donné depuis Oum El Bouaghi par le ministre chargé du Conseil Supérieur de la Jeunesse (CSJ), en présence de représentants de huit wilayas. Ainsi, 550 enfants ont été envoyés vers la région de Tarf dans le cadre du « plan bleu », avec un rythme de deux excursions par établissement de jeunesse. La DJS ambitionne de faire bénéficier près de 9.000 enfants à travers ce plan. Par ailleurs, environ 35.088 enfants profitent des activités proposées dans les différentes structures, notamment les piscines, en particulier ceux issus des zones d’ombre. Concernant les projets, le même responsable a indiqué que toutes les opérations prévues ont été lancées, notamment la reprise des travaux du centre de regroupement de Zorg à Ain Beida, arrêtés depuis quatorze ans. Sont également en chantier la réhabilitation de la maison Sahnoun Cherif au chef-lieu de wilaya, ainsi que la rénovation de la salle omnisports et du stade communal d’Ain Fakroun, entre autres.
Kassem
The post Activités juvéniles à Oum El Bouaghi : Une offre sportive et culturelle en plein essor first appeared on L'Est Républicain.