Affaire d’escroquerie et arnaque du rond à béton : Les auditions se poursuivent au tribunal d’El-Hadjar (Annaba)

Des opérateurs économiques de Constantine et des employés, dont un responsable du point de vente d’Al-Solb El-Hadjar (ex-Sider El-Hadjar), implanté dans la zone industrielle du Pont-Bouchet, poursuivis pour escroquerie et arnaque, ont été présentés avant-hier, jeudi 4 septembre, devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’El-Hadjar. Les auditions ont été élargies jusqu’à une heure […] The post Affaire d’escroquerie et arnaque du rond à béton : Les auditions se poursuivent au tribunal d’El-Hadjar (Annaba) first appeared on L'Est Républicain.

Sep 6, 2025 - 02:41
 0
Affaire d’escroquerie et arnaque du rond à béton : Les auditions se poursuivent au tribunal d’El-Hadjar (Annaba)

Des opérateurs économiques de Constantine et des employés, dont un responsable du point de vente d’Al-Solb El-Hadjar (ex-Sider El-Hadjar), implanté dans la zone industrielle du Pont-Bouchet, poursuivis pour escroquerie et arnaque, ont été présentés avant-hier, jeudi 4 septembre, devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’El-Hadjar. Les auditions ont été élargies jusqu’à une heure tardive de la soirée. Elles reprendront, selon des bruits de couloir, dans la matinée de demain, dimanche 7 septembre. Selon les premières informations recueillies auprès de sources crédibles, cette affaire scabreuse remonte à l’automne 2024. Ce scandale a éclaté après que la victime d’une escroquerie programmée, en l’occurrence un opérateur économique originaire de Sétif, a saisi les autorités concernées. Le plaignant, qui s’était rapproché du point de vente pour s’approvisionner en rond à béton, s’est vu arnaquer de quelque sept milliards de centimes lors d’une opération d’escroquerie conjointement menée par des opérateurs économiques constantinois avec des employés du point de vente. Ils ont proposé au plaignant la vente du rond à béton contre paiement en espèces et sans paperasse. Une fois le « marché conclu », l’opérateur sétifien, qui avait payé le montant en espèces, est depuis balloté de Charybde en Scylla. À noter que les opérateurs économiques en question sont bénéficiaires d’attestations de franchise, conçues pour des opérations d’exportation, où des taxes ne sont pas dues. L’utilisation de ces attestations à des fins non conformes, pour des transactions domestiques dans le but d’échapper à des taxes ou droits qui devraient normalement être payés, est répréhensible par la loi. Le comble : le complexe sidérurgique d’El-Hadjar ne s’est même pas porté partie civile dans cette affaire scabreuse, qui a porté atteinte à son image.

 

B. Salah-Eddine

The post Affaire d’escroquerie et arnaque du rond à béton : Les auditions se poursuivent au tribunal d’El-Hadjar (Annaba) first appeared on L'Est Républicain.