Affaires religieuses: Belmehdi préside l'ouverture d'une journée d'étude sur "l'inspection: message et missions"


ALGER - Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé, mercredi à Alger, l'ouverture d'une journée d'étude sur "L'inspection: message et missions", durant laquelle le rôle de l'inspecteur religieux dans la promotion du discours religieux a été mis en avant.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette journée d'étude, organisée par visioconférence, M. Belmehdi a souligné que les missions d'inspection reposent sur "l'accompagnement de l'activité du personnel du secteur pour le développement d'un discours religieux modéré, avec la promotion d'une culture religieuse authentique qui protège la société des idées et des pratiques intruses, à même de préserver sa valeur et garantir la stabilité et la quiétude".
"Le discours religieux doit accompagner le citoyen dans sa vie quotidienne", a affirmé le ministre, soulignant l'importance de mettre la lumière sur "la jurisprudence des transactions, notamment en ce qui concerne le commerce, la lutte contre les différentes formes de cupidité et d'avidité, de gain facile, de monopole et de fraude, et ce à l'approche du mois sacré du Ramadhan".
M. Belmehdi a souligné l'impératif de réunir toutes les conditions nécessaires au niveau des mosquées et des différentes structures relevant du ministère, en prévision du mois du jeûne, en veillant à assurer une ambiance empreinte de piété et de spiritualité aux fidèles.