Afrique: Une croissance de 17,5 % attendue dans le secteur des data centers
Le secteur des centres de données en Afrique devrait connaître une croissance moyenne de 17,5 % au cours des douze prochains mois, selon les résultats de l’enquête annuelle «ADCA Insider Survey 2025», présentée récemment à Johannesburg. Réalisée par l’Association des centres de données en Afrique (ADCA), cette enquête révèle que 93,6 % des dirigeants interrogés […]

Le secteur des centres de données en Afrique devrait connaître une croissance moyenne de 17,5 % au cours des douze prochains mois, selon les résultats de l’enquête annuelle «ADCA Insider Survey 2025», présentée récemment à Johannesburg. Réalisée par l’Association des centres de données en Afrique (ADCA), cette enquête révèle que 93,6 % des dirigeants interrogés anticipent une croissance soutenue, traduisant une «forte confiance» dans les fondamentaux du secteur, portée essentiellement par l’accélération de la numérisation des économies africaines.
Le développement des data centers constitue un «levier stratégique de souveraineté numérique, d’attractivité économique et d’intégration régionale», en accompagnant l’essor d’usages innovants tels que le cloud, l’intelligence artificielle, la finance numérique ou encore les services publics dématérialisés, souligne l’ADCA dans son rapport.
«L’infrastructure numérique est devenue une pierre angulaire du développement économique : elle n’est pas périphérique, elle en est le socle», a affirmé Faith Waithaka, présidente de l’ADCA, citée dans le document. Malgré des freins persistants, notamment liés à l’accès à une énergie fiable, au financement et à la régulation, 77,4 % des entreprises sondées prévoient des investissements importants dans l’année, alors que plus de 80 % des répondants estiment que le climat des affaires est favorable.
Sur le volet de la durabilité (ESG), la performance moyenne est évaluée à 5,87 sur 10, avec un accent particulier mis sur l’efficacité énergétique, identifiée comme priorité par 74,2 % des répondants.
Par ailleurs, le développement des compétences locales apparaît comme un défi central, 61,3 % des entreprises ayant lancé leurs propres programmes de formation. La question de la souveraineté numérique progresse également dans les priorités stratégiques des opérateurs africains, qui souhaitent renforcer le contrôle sur leurs infrastructures et leurs flux de données. L’enquête ADCA Insider Survey s’appuie sur des entretiens menés exclusivement en présentiel auprès de dirigeants de haut niveau dans plusieurs pays africains, et couvre six dimensions clés : climat des affaires, moteurs de croissance, financement, innovation, capital humain et intégration régionale.
Salim K.