IATF: Obasanjo salue les efforts de l'Algérie pour faire de l'édition 2025 la plus réussie depuis le lancement de cet événement
ALGER - L'ancien président du Nigeria, président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), M. Olusegun Obasanjo, a salué, jeudi à Alger, les efforts de l'Algérie pour faire de l'édition 2025 qu'elle abrite du 4 au 10 septembre, la plus réussie depuis le lancement de cet événement. Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d'ouverture de la 4e édition, sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en présence des chefs d'Etat et des chefs de délégations participants, M. Obasanjo a indiqué que le président de la République lui avait fait part, lors de leur rencontre en juillet dernier, de sa détermination à faire de l'édition d'Alger "la plus grande et la plus réussie", soulignant la conjugaison des efforts de tous pour atteindre cet objectif. L'ancien président nigérian a souligné que cette foire, qui s'est imposée ces dernières années comme "le plus important rendez-vous de commerce et d'investissement" du continent, "n'est pas un simple événement, mais le symbole de la renaissance économique de l'Afrique, où nous sommes réunis en tant que forces motrices du commerce et de l'investissement à travers les pays du continent, pour insuffler la vie et l'ambition à dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)". En effet, a-t-il ajouté, cette foire a démontré, tout au long des huit dernières années, sa grande capacité à rassembler acheteurs, vendeurs, investisseurs, innovateurs et Gouvernements de toutes les régions d'Afrique, s'imposant ainsi comme "une véritable locomotive pour l'accélération du commerce et des flux d'investissement". M. Obasanjo a rappelé, dans ce sens, que les trois précédentes éditions avaient débouché sur des accords commerciaux et d'investissement de plus de 120 milliards de dollars et plusieurs projets intra-africains fructueux, se disant convaincu que l'édition d'Alger verra la signature d'encore plus d'accords, d'autant qu'elle enregistre, a-t-il dit, une participation record de 48 pays africains, soit le plus grand nombre enregistré depuis le lancement de cet événement en 2018. Le président du Conseil consultatif de l'IATF a, par ailleurs, tenu à exprimer sa "profonde gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa généreuse coopération avec les instances organisatrices (Afreximbank, la Commission de l'Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf), en vue d'assurer la réussite de cette quatrième édition", saluant sa vision dans l'impulsion du processus de développement économique au sein du continent dans divers secteurs. L'allocution de M. Obasanjo a été suivie de l'annonce du choix de la ville nigériane de Lagos pour abriter la 5e édition de la Foire commerciale intra-africaine prévue en 2027.


ALGER - L'ancien président du Nigeria, président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), M. Olusegun Obasanjo, a salué, jeudi à Alger, les efforts de l'Algérie pour faire de l'édition 2025 qu'elle abrite du 4 au 10 septembre, la plus réussie depuis le lancement de cet événement.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d'ouverture de la 4e édition, sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en présence des chefs d'Etat et des chefs de délégations participants, M. Obasanjo a indiqué que le président de la République lui avait fait part, lors de leur rencontre en juillet dernier, de sa détermination à faire de l'édition d'Alger "la plus grande et la plus réussie", soulignant la conjugaison des efforts de tous pour atteindre cet objectif.
L'ancien président nigérian a souligné que cette foire, qui s'est imposée ces dernières années comme "le plus important rendez-vous de commerce et d'investissement" du continent, "n'est pas un simple événement, mais le symbole de la renaissance économique de l'Afrique, où nous sommes réunis en tant que forces motrices du commerce et de l'investissement à travers les pays du continent, pour insuffler la vie et l'ambition à dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)".
En effet, a-t-il ajouté, cette foire a démontré, tout au long des huit dernières années, sa grande capacité à rassembler acheteurs, vendeurs, investisseurs, innovateurs et Gouvernements de toutes les régions d'Afrique, s'imposant ainsi comme "une véritable locomotive pour l'accélération du commerce et des flux d'investissement".
M. Obasanjo a rappelé, dans ce sens, que les trois précédentes éditions avaient débouché sur des accords commerciaux et d'investissement de plus de 120 milliards de dollars et plusieurs projets intra-africains fructueux, se disant convaincu que l'édition d'Alger verra la signature d'encore plus d'accords, d'autant qu'elle enregistre, a-t-il dit, une participation record de 48 pays africains, soit le plus grand nombre enregistré depuis le lancement de cet événement en 2018.
Le président du Conseil consultatif de l'IATF a, par ailleurs, tenu à exprimer sa "profonde gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa généreuse coopération avec les instances organisatrices (Afreximbank, la Commission de l'Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf), en vue d'assurer la réussite de cette quatrième édition", saluant sa vision dans l'impulsion du processus de développement économique au sein du continent dans divers secteurs.
L'allocution de M. Obasanjo a été suivie de l'annonce du choix de la ville nigériane de Lagos pour abriter la 5e édition de la Foire commerciale intra-africaine prévue en 2027.