Algérie : pourquoi les visas Schengen pour la France se font de plus en plus rares

Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient depuis quelques jours. Les rejets de visas Schengen pour la France sont nombreux et interviennent parfois dans... The post Algérie : pourquoi les visas Schengen pour la France se font de plus en plus rares appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 1, 2025 - 08:38
 0
Algérie : pourquoi les visas Schengen pour la France se font de plus en plus rares
Visa France Algérie

Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient depuis quelques jours. Les rejets de visas Schengen pour la France sont nombreux et interviennent parfois dans des délais très courts – trois jours -, ce qui laisse penser à une réponse automatique ou un traitement expéditif des demandes.

La France avait réduit le nombre de visas Schengen pour les Algériens après la crise diplomatique entre les deux pays, qui a éclaté il y a un an. Mais les choses se sont aggravées récemment avec la double crise des passeports diplomatiques et des valises diplomatiques.

Crise des valises diplomatiques

Les deux pays ont gelé l’accord sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques. Conséquence : les diplomates et les agents consulaires nommés par l’Algérie en France et par la France en Algérie ont besoin de visas. Une procédure qui peut durer longtemps surtout dans le contexte actuel.

À Alger, de nombreux agents consulaires ne sont pas remplacés. Ce qui impacte le traitement des demandes de visas.

A ce problème est venu s’ajouter un autre qui bloque carrément la machine administrative entre les deux pays : celui des valises diplomatiques.

« Il y a des documents importants qui sont transportés dans les valises diplomatiques. Les documents officiels ne peuvent plus circuler à cause de la crise des valises diplomatiques. Il y a un grippage total de la machine administrative des deux côtés, avec des conséquences incalculables », explique Michel Bisac, président de la Chambre de commerce algéro-français (CCIAF) dans des déclarations au site d’informations TSA.

Des consulats qui tournent au ralenti

Il ajoute : « Près de la moitié des agents des consulats de France en Algérie vont être remplacés cet été. Par qui ? On ne sait pas »,

« Résultat : les services consulaires français en Algérie ne fonctionnent pas aussi au rythme normal, avec des conséquences, entre autres, sur la délivrance des visas », explique la même source.

Pour Michel Bisac, il faut « une intervention en haut lieu » pour débloquer la situation.

The post Algérie : pourquoi les visas Schengen pour la France se font de plus en plus rares appeared first on Visas & Voyages Algérie.