Algérie – Mauritanie : Coopération renforcée entre la Sonatrach et la SMH
L’Algérie et la Mauritanie comptent donner un coup de booste à leur coopération dans le secteur de l’énergie. Dans ce cadre, la possibilité de la création d’une entreprise algéro-mauritanienne dans la distribution et la commercialisation des produits pétroliers en Mauritanie est à l’étude entre la Sonatrach et la SMH (Société mauritanienne des hydrocarbures). C’est ce […] The post Algérie – Mauritanie : Coopération renforcée entre la Sonatrach et la SMH appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie et la Mauritanie comptent donner un coup de booste à leur coopération dans le secteur de l’énergie. Dans ce cadre, la possibilité de la création d’une entreprise algéro-mauritanienne dans la distribution et la commercialisation des produits pétroliers en Mauritanie est à l’étude entre la Sonatrach et la SMH (Société mauritanienne des hydrocarbures). C’est ce qu’a annoncé un communiqué du groupe, indiquant d’une délégation s’est rendue, ce dimanche, à Nouakchott, pour étudier également la mise au point de projets de coopération couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des hydrocarbures.
Le groupe Sonatrach est disposé « à répondre aux besoins de la SMH, notamment à travers un appui technique le long de la chaîne de valeur », a indiqué son PDG Rachid Hachichi, ajoutant que cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des axes du mémorandum d’entente signé en janvier dernier avec la partie mauritanienne. De plus, le groupe Sonatrach « reste ouvert » à toutes les opportunités de coopération fondées sur le principe « gagnant-gagnant ».
Ces annonces ont été faites lors d’une réunion de travail présidée par Hachichi et le directeur général de la SMH, Ismail Abdel Vetah, en présence de l’ambassadeur de l’Algérie en Mauritanie, Amine Sid, et de cadres dirigeants de Sonatrach. Cette réunion a permis « d’examiner les voies de renforcement de la coopération bilatérale, d’explorer les opportunités d’investissement et d’échanger les expertises dans les domaines de l’exploration, la production, le transport, les services pétroliers et la formation », a ajouté la même source, précisant que le volet formation a également été passé en revue, étant l’un des axes du mémorandum d’entente.
Sur ce registre, Sonatrach a souligné que plusieurs cadres et ingénieurs de la SMH avaient déjà entamé leur formation au niveau du prestigieux Institut algérien du pétrole (IAP) de Boumerdès, et se dit disposée à accueillir davantage d’ingénieurs mauritaniens au sein de ses unités de production afin de renforcer leurs compétences et leur savoir-faire sur le terrain.
Intervenant à son tour, le directeur général de la SMH s’est félicité du niveau de coopération entre les deux parties, se disant « satisfait des résultats de la formation initiée par Sonatrach » au profit des ingénieurs mauritaniens. Il a, ainsi, fait état de projets en cours d’étude avec Sonatrach, notamment la création d’une société mixte pour l’exploration du gaz dans le bassin côtier, en sus de projets de coopération le long de la chaine de valeur dans le secteur des hydrocarbures, estimant que la visite de la délégation algérienne « contribuera à donner un nouvel élan aux relations énergétiques entre les deux pays frères ».
Au terme de cette réunion, un accord de non-divulgation (NDA) concernant les gisements pétroliers a été signé, lequel régit l’opération d’échange de données techniques et de données relatives à la phase d’exploration, selon le communiqué, soulignant que cette démarche constitue « une étape charnière » vers l’établissement d’un partenariat efficace fondé sur la confiance et les intérêts mutuels.
The post Algérie – Mauritanie : Coopération renforcée entre la Sonatrach et la SMH appeared first on Le Jeune Indépendant.