Allocation touristique de 750 euros : Le dispositif se met en place

Dans le cadre de la mise en application de l’instruction donnée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à augmenter le montant de l’allocation touristique annuelle pour les Algériens se rendant à l’étranger à 750 euros, le directeur général des Douanes algériennes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, et le gouverneur de la Banque d’Algérie, […] The post Allocation touristique de 750 euros : Le dispositif se met en place first appeared on L'Est Républicain.

Fév 21, 2025 - 13:06
 0
Allocation touristique de 750 euros : Le dispositif se met en place
Dans le cadre de la mise en application de l’instruction donnée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à augmenter le montant de l’allocation touristique annuelle pour les Algériens se rendant à l’étranger à 750 euros, le directeur général des Douanes algériennes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, et le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, étaient, lundi 17 février, à Souk-Ahras où ils se sont enquis de la préparation logistique de cette opération.
Ces deux responsables, qui étaient accompagnés du wali Abdelkrim Zinaï et des autorités civiles et militaires locales, ont successivement inspecté les bureaux de change de la gare ferroviaire internationale de Souk-Ahras et des postes frontaliers terrestres d’Ouled Moumen et de Heddada. Nous apprenons que le directeur général des Douanes, ainsi que le gouverneur de la Banque d’Algérie, se sont dits « très satisfaits de la concrétisation de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de l’application des instructions des pouvoirs publics pour la création et l’équipement des bureaux de change au profit des voyageurs dans ces postes frontaliers avec la Tunisie ». Il y a lieu de rappeler, à ce propos, que la décision d’augmenter l’allocation touristique d’environ 100 à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs a été prise par le président Tebboune le 8 décembre 2024 en Conseil des ministres. Aussi, les nouvelles modalités et conditions liées à l’octroi de cette allocation devraient être rapidement précisées et annoncées, vraisemblablement à travers une nouvelle instruction de la Banque d’Algérie qui viendrait ainsi modifier ou remplacer celle du 28 août 1997 relative au droit de change pour voyage à l’étranger. Bien que les modalités exactes d’application de cette mesure n’aient pas encore été communiquées par la Banque d’Algérie, des sources non autorisées ont affirmé qu’à partir de février 2025, l’allocation sera disponible auprès de la Banque d’Algérie et que les citoyens désireux d’en profiter seront invités à se rendre à la succursale de leur wilaya, munis de leur passeport, visa, assurance voyage et montant en dinars équivalent à la valeur en devise étrangère. « La Banque vous fournira un récépissé. Ce dernier sera utilisé à l’aéroport ou au port après avoir obtenu votre carte d’embarquement et passé les contrôles de la police des frontières et des douanes, c’est-à-dire une fois que votre départ à l’étranger est confirmé. Vous recevrez les 750 euros auprès des guichets de la Banque d’Algérie situés dans le hall d’embarquement », a assuré l’une de ces sources, en révélant que les textes d’application de cette mesure devraient être publiés prochainement.
Ahmed Allia

The post Allocation touristique de 750 euros : Le dispositif se met en place first appeared on L'Est Républicain.