Assemblées annuelles de la BID : mise en avant des efforts de l’Algérie

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui  et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid ont souligné les efforts de l’Algérie en matière de formation et d’emploi des jeunes, et ce lors des travaux des assemblées annuelles du Groupe de la Banque […]

Mai 19, 2025 - 17:03
 0
Assemblées annuelles de la BID : mise en avant des efforts de l’Algérie

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui  et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid ont souligné les efforts de l’Algérie en matière de formation et d’emploi des jeunes, et ce lors des travaux des assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique du développement (BID), débutés lundi à Alger.

Dans son allocution prononcée lors du 13ème forum sur le développement de la jeunesse 2025, organisé en marge des assemblées annuelles, M. Hidaoui a évoqué les principales réformes et mesures décisives engagées par les hautes autorités du pays, en vue de promouvoir la jeunesse et de faire de celle-ci « un acteur clé » sur les scènes économique et politique.

Soulignant que ces réformes ont permis de créer un écosystème favorable pour la jeunesse algérienne qui dispose de nombreuses qualités lui permettant d’être un acteur essentiel pour assurer la transition vers le développement du pays, le ministre a réitéré l’engagement de l’Algérie à accompagner et à soutenir les jeunes.

Concernant le forum, M. Hidaoui a indiqué que les assemblées annuelles de la BID représentent une plateforme idéale pour renforcer la coopération entre les membres, tirer profit des expériences réussies et trouver les solutions adaptées aux jeunes.

De son coté, M. Oualid a mis en avant l’importance de revoir les programmes d’enseignement et de formation afin de rendre le système d’enseignement plus flexible et adapté aux évolutions du marché du travail, notamment face aux nouveaux défis imposés par l’intelligence artificielle.

Pour le ministre, il est indispensable d’investir dans la formation professionnelle, car une formation réussie permet de créer des opportunités d’emploi,  d’améliorer la productivité des entreprises et de renforcer la performance économique du pays.

Après avoir rappelé les efforts de la BID visant à soutenir le marché du travail dans plusieurs pays, le ministre a mis l’accent sur l’importance d’investir dans les emplois verts notamment ceux liés aux énergies renouvelables. A ce titre, il a précisé que l’Algérie compte parmi les plus grands investisseurs dans ce domaine au niveau du continent africain.