Assurances : début à Alger de la 3e Conférence Arabe des Actuaires
ALGER- Les travaux de la 3e Conférence Arabe des Actuaires ont débuté mardi à Alger, réunissant des spécialistes de haut niveau autour du thème "vers des sociétés plus résilientes". Organisée conjointement par l'Union algérienne des sociétés d'assurances et de réassurance (UAR), l'Union générale des assureurs arabes (UGAA) et la société bahreïnie Mena Money, spécialisée dans les événements financiers, cette rencontre vise à renforcer la coopération interarabe dans les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de la gestion des risques. Prévue sur trois jours, la conférence s'articule autour de onze sessions thématiques consacrées aux enjeux contemporains de la pratique actuarielle. Les travaux ont débuté par une réflexion sur la contribution des sciences actuarielles à la finance innovante, en mettant en lumière le rôle des actuaires dans le renforcement des mécanismes d’anticipation des risques financiers. La journée de mercredi sera marquée par plusieurs panels abordant notamment, l’intégration des sciences actuarielles dans la finance innovante, les approches actuarielles de l’assurance santé, la régulation et la solvabilité dans les marchés arabes, le développement de la micro-assurance, ainsi que l’évaluation des risques climatiques et leur impact économique. La dernière journée sera consacrée à des thématiques telles que l’assurance vie et les produits d’épargne, l’usage croissant de l’intelligence artificielle dans les pratiques assurantielles, la gestion des sinistres complexes, la tarification actuarielle, la construction des tables de mortalité, les régimes de retraite complémentaire, la tarification des risques cybernétiques, ainsi que l’évolution des carrières actuarielles et le développement des compétences dans les marchés arabes. Outre les panels et ateliers techniques, la conférence offre également un espace propice au réseautage, à l’échange d’expériences et à la mise en valeur des expertises nationales et régionales.
ALGER- Les travaux de la 3e Conférence Arabe des Actuaires ont débuté mardi à Alger, réunissant des spécialistes de haut niveau autour du thème "vers des sociétés plus résilientes".
Organisée conjointement par l'Union algérienne des sociétés d'assurances et de réassurance (UAR), l'Union générale des assureurs arabes (UGAA) et la société bahreïnie Mena Money, spécialisée dans les événements financiers, cette rencontre vise à renforcer la coopération interarabe dans les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de la gestion des risques.
Prévue sur trois jours, la conférence s'articule autour de onze sessions thématiques consacrées aux enjeux contemporains de la pratique actuarielle.
Les travaux ont débuté par une réflexion sur la contribution des sciences actuarielles à la finance innovante, en mettant en lumière le rôle des actuaires dans le renforcement des mécanismes d’anticipation des risques financiers.
La journée de mercredi sera marquée par plusieurs panels abordant notamment, l’intégration des sciences actuarielles dans la finance innovante, les approches actuarielles de l’assurance santé, la régulation et la solvabilité dans les marchés arabes, le développement de la micro-assurance, ainsi que l’évaluation des risques climatiques et leur impact économique.
La dernière journée sera consacrée à des thématiques telles que l’assurance vie et les produits d’épargne, l’usage croissant de l’intelligence artificielle dans les pratiques assurantielles, la gestion des sinistres complexes, la tarification actuarielle, la construction des tables de mortalité, les régimes de retraite complémentaire, la tarification des risques cybernétiques, ainsi que l’évolution des carrières actuarielles et le développement des compétences dans les marchés arabes.
Outre les panels et ateliers techniques, la conférence offre également un espace propice au réseautage, à l’échange d’expériences et à la mise en valeur des expertises nationales et régionales.