La loi relative à la mobilisation générale vise à réunir les facteurs de force et d'immunité pour défendre les intérêts suprêmes de la patrie
ALGER- Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a affirmé que la loi relative à la mobilisation générale, adoptée mardi par le Conseil de la nation, s'inscrivait dans le cadre des efforts soutenus des institutions de l'Etat visant à réunir les facteurs de force et d'immunité pour défendre les intérêts suprêmes de la patrie. Intervenant à l'issue de l'adoption par les membres du Conseil de la nation du texte de loi relative à la mobilisation générale, le ministre a précisé que cette loi visait, d'une part, à réunir les facteurs de force et d'immunité nécessaires en vue de défendre les intérêts suprêmes de la Patrie, mais aussi à consacrer, d'autre part, le lien sacré +Armée-Nation+ et à consolider le front intérieur face aux tentatives de déstabilisation, menées à travers la désinformation et les conspirations". S'agissant du texte de loi portant Code de procédure pénale, qui a également été adopté, M. Boudjemaa a indiqué qu'il visait à "établir un équilibre entre le droit de l'Etat à lutter contre la criminalité et la garantie des droits et libertés dont jouissent ceux poursuivis en justice". Ce texte permettra de "consolider les acquis réalisés par notre pays dans le cadre de la révision et de l'enrichissement du système juridique national, conformément aux normes internationales en matière de droits de l'Homme", a poursuivi le ministre. Pour sa part, le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a estimé que l'objectif de la loi relative à la mobilisation générale était de "renforcer le patriotisme face aux défis auxquels est confronté le pays". Concernant le second texte, M. Nasri a salué les dispositions contenues dans le projet de loi portant Code de procédure pénale qui constitue, a-t-il dit, "l'un des piliers du système juridique en Algérie, et un fondement essentiel du système pénal national".


ALGER- Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a affirmé que la loi relative à la mobilisation générale, adoptée mardi par le Conseil de la nation, s'inscrivait dans le cadre des efforts soutenus des institutions de l'Etat visant à réunir les facteurs de force et d'immunité pour défendre les intérêts suprêmes de la patrie.
Intervenant à l'issue de l'adoption par les membres du Conseil de la nation du texte de loi relative à la mobilisation générale, le ministre a précisé que cette loi visait, d'une part, à réunir les facteurs de force et d'immunité nécessaires en vue de défendre les intérêts suprêmes de la Patrie, mais aussi à consacrer, d'autre part, le lien sacré +Armée-Nation+ et à consolider le front intérieur face aux tentatives de déstabilisation, menées à travers la désinformation et les conspirations".
S'agissant du texte de loi portant Code de procédure pénale, qui a également été adopté, M. Boudjemaa a indiqué qu'il visait à "établir un équilibre entre le droit de l'Etat à lutter contre la criminalité et la garantie des droits et libertés dont jouissent ceux poursuivis en justice".
Ce texte permettra de "consolider les acquis réalisés par notre pays dans le cadre de la révision et de l'enrichissement du système juridique national, conformément aux normes internationales en matière de droits de l'Homme", a poursuivi le ministre.
Pour sa part, le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a estimé que l'objectif de la loi relative à la mobilisation générale était de "renforcer le patriotisme face aux défis auxquels est confronté le pays".
Concernant le second texte, M. Nasri a salué les dispositions contenues dans le projet de loi portant Code de procédure pénale qui constitue, a-t-il dit, "l'un des piliers du système juridique en Algérie, et un fondement essentiel du système pénal national".