Aura x G-Wave: Double dose de Franglish
Un an après Prime, Franglish est de retour avec un double album baptisé Aura x G-Wave. Un opus complet et réussi dans lequel le rappeur se dévoile comme jamais. On peut dire que Franglish est un habitué des happenings. En 2024, à la surprise générale, le rappeur français avait annoncé son quatrième album studio, Prime, […]

Un an après Prime, Franglish est de retour avec un double album baptisé Aura x G-Wave. Un opus complet et réussi dans lequel le rappeur se dévoile comme jamais.
On peut dire que Franglish est un habitué des happenings. En 2024, à la surprise générale, le rappeur français avait annoncé son quatrième album studio, Prime, un opus inédit aux influences américaines. Un an plus tard, l’artiste réitère et offre, cette fois, un double album baptisé Aura x G-Wave. Jusqu’à la sortie de la première partie, ce vendredi 11 avril, la divulgation de sa suite, augmentée de neuf titres, a été maintenue secrète, laissant espérer aux fans de l’artiste un projet non seulement ambitieux, mais dense. Alors, pari réussi pour Franglish ?
Après quatre albums et la trilogie MOOD (mixtapes sorties entre 2020 et 2023), l’artiste a décidé de faire le point. En se rappelant ses débuts ainsi que son travail acharné dans les premiers morceaux de l’album, Franglish impose une atmosphère trouble, presque sombre. Il rappelle alors que son ascension est le fruit d’un dur labeur, construit » brique par brique » en référence à l’ouverture d’Aura.
Une ambiance que l’on retrouve aussi dans le clip de La pluie sur lequel Franglish partage l’instru avec Dinos. Les deux artistes offrent une ballade rap façon écorchés vifs dans laquelle la voix lumineuse de Franglish contrebalance celle plus grave de son guest. Ensemble, ils dévoilent une chanson mélancolique et rappellent les duos hip-hop made in USA.
Car Franglish, bien qu’il regarde dans le rétroviseur grâce à ses textes, impose aujourd’hui sa marque sur le rap français. Pour cela, l’artiste originaire du 19e arrondissement de Paris poursuit son exploration du rap-game US tout en nourrissant son univers musical de plusieurs influences. Hip-hop, rap, zouk ou encore afropop cohabitent ainsi sur un album dense – et dansant – en forme d’introspection. Un thème que l’on retrouve notamment sur le très réussi One Time, mais aussi tout au long de l’album, notamment lorsque le chanteur évoque des amours aussi toxiques que passionnelles.
Entre passé et présent, Franglish offre un opus bilan qui, au fur et à mesure des écoutes, dévoile toute sa lumière. Aura n’est d’ailleurs pas un titre choisi au hasard : l’artiste parvient à se distinguer de ses homologues à l’instru ténébreuse en offrant une création pleine de vitalité, grâce notamment aux sons Ma came, Lego, mais surtout Bêtise.
Avec ce titre bourré de malice aux sonorités chaudes, entraînantes et fédératrices, le rappeur affirme sa volonté de produire des sons en pagaille et impose une nouvelle fois ce qu’il appelle la » Glish Music » ; un genre inimitable propre à son parcours, ses thématiques et ses références – hexagonales comme internationales.
» On recommence les bêtises « , scande le rappeur dans l’outro d’Aura. Entre affirmation de sa place dans le rap-game et teasing de l’album Aura x G-Wave, dont la sortie complète a été dévoilée durant son concert ce 11 avril à l’Accor Arena, Franglish a fait une belle surprise à ses fans. Surtout, celui que l’on appelle » Monsieur Prime » prouve qu’il est un artiste prolifique et complet.
Entre affirmation de son univers, récits personnels et featurings réussis, Franglish a frappé fort. Grâce à un double projet bien pensé retraçant la trajectoire du hitmaker français ainsi qu’une stratégie de communication réfléchie, le rappeur est parvenu à faire de ce cinquième album un opus unique dans sa discographie.
Nul doute que ces morceaux inédits, tout comme ceux composant la première partie d’Aura x G-Wave, devraient encore une fois résonner au cœur de l’Accor Arena, pour la seconde soirée de concert organisée par Franglish, à Paris, dans le cadre de son Prime Tour.
Bill Z.