Bac 2025 : Un taux de réussite de 51,57 %
Les résultats du baccalauréat 2025 ont été dévoilés ce dimanche par le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, qui a annoncé un taux de réussite de 51,57 %, soit 367 122 candidats admis. Un chiffre en net recul par rapport à l’année précédente, où le taux avait atteint 58,28 %. Cette baisse relance les […] The post Bac 2025 : Un taux de réussite de 51,57 % appeared first on Le Jeune Indépendant.

Les résultats du baccalauréat 2025 ont été dévoilés ce dimanche par le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, qui a annoncé un taux de réussite de 51,57 %, soit 367 122 candidats admis. Un chiffre en net recul par rapport à l’année précédente, où le taux avait atteint 58,28 %. Cette baisse relance les interrogations sur le niveau réel des élèves et la qualité de l’enseignement. Mais au-delà des pourcentages, une autre réalité interpelle : près de la moitié des candidats ont échoué à cet examen décisif. Que deviendront ces centaines de milliers de jeunes recalés ?
Une question qui suscite déjà de vives inquiétudes chez les syndicats du secteur. Contacté par Le Jeune Indépendant, Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), alerte sur les conséquences d’un tel échec massif. Pour lui, les chiffres annoncés ne doivent pas occulter une réalité bien plus grave. « Quand on parle de la moitié des élèves au baccalauréat qui ont échoué, ajoutez à cela la moitié des élèves qui ont échoué au BEM, vous obtenez une déperdition scolaire qui avoisine les 700 000 élèves. Que fera-t-on de ce chiffre important ? », s’interroge-t-il, appelant à une prise de conscience nationale.
Il estime que « le taux de réussite ne reflète pas le vrai niveau de l’école algérienne ni celui de nos élèves ». Il va plus loin. « Tant qu’il n’y a pas une refonte radicale du système éducatif, nous ne pouvons apporter une quelconque analyse des résultats des examens officiels », a-t-il affirmé. Il critique également le classement des élèves scientifiques. Pour lui, les élèves de terminale filière scientifique n’ont pas le profil de scientifiques, et nous continuons à les considérer comme tels ». Il fustige la pression subie par les candidats. « Faire subir cinq jours de stress à des adolescents est inacceptable », a-t-il souligné.
Au cours d’une conférence de presse tenue peu avant l’affichage des résultats au niveau des établissements, le ministre a révélé que 367 122 candidats, toutes catégories confondues (scolarisés et libres), ont obtenu leur baccalauréat, avec une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Parmi ces lauréats, 1 754 élèves ont décroché la mention « Excellent » avec une moyenne supérieure à 18, tandis que 22 978 candidats ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 16. Le nombre de candidats admis avec la mention « Bien » (16 à 17,99) s’élève à 42 421, tandis que 73 910 autres ont obtenu la mention « Assez bien » (14 à 15,99).
100 % de réussite dans plusieurs établissements
Le ministre a également salué les performances de certaines wilayas, notamment Tizi Ouzou, qui arrive en tête du classement national avec un taux de réussite de 62 %, suivie de très près par Relizane, qui enregistre un score similaire à quelques décimales près.
Fait marquant de cette session, plusieurs établissements scolaires à travers le pays ont atteint un taux de réussite de 100 %. Une performance exceptionnelle que le ministre n’a pas manqué de souligner, mettant en avant l’implication du personnel pédagogique, la régularité des élèves et le soutien des familles.
Parmi les lauréats les plus brillants de cette session 2025, Raounek Eani, élève du lycée Sahraoui-Zeghlani à Taoura, dans la wilaya de Souk Ahras, s’est hissée à la première place nationale avec une moyenne exceptionnelle de 19,70 sur 20 dans la filière des sciences techniques, génie électrique. Elle est suivie ex æquo par Malak Yahiaoui, inscrite en mathématiques au lycée Mekkioui-Maamoun de Mascara et Kamel Nerdjess, issue du lycée Zebib-Oum El Massakine à Alger-Centre, toutes deux ayant obtenu une moyenne de 19,52 sur 20. Ces résultats soulignent non seulement l’excellence académique de ces élèves, mais aussi une tendance confirmée depuis plusieurs années : la nette domination des filles parmi les premiers lauréats du baccalauréat.
Il convient de noter que maintenant que les moyennes ont été révélées, l’étape des choix et des inscriptions va débuter demain, 22 juillet, et se poursuivra jusqu’au 26 juillet. Quant à la validation des inscriptions, elle est prévue du 27 au 29 juillet.
Les nouveaux étudiants connaîtront les résultats des orientations vers les différentes spécialités universitaires le 5 août prochain pour procéder aux inscriptions définitives, prévues du 10 au 15 août.
A cet égard, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a fait savoir que 65 % des nouveaux bacheliers seront orientés vers des spécialités scientifiques et d’ingénierie, révélant l’organisation de portes ouvertes virtuelles sur l’ensemble des établissements universitaires, et ce afin d’aider les nouveaux étudiants à choisir la spécialité qu’ils souhaitent.
Baddari avait annoncé une série de mesures visant à assurer le succès de la rentrée universitaire 2025/2026 à travers notamment le renforcement du système numérique d’inscription et la publication d’une circulaire relative à l’orientation des nouveaux bacheliers.
The post Bac 2025 : Un taux de réussite de 51,57 % appeared first on Le Jeune Indépendant.