Baptême de feu pour Domestic Airlines

Comme annoncé il y a quelques jours, le vol inaugural de Domestic Airlines a été lancé ce lundi depuis l’aéroport d’Alger Houari-Boumediène à destination de Tamanrasset. Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, qui a supervisé le lancement de ce premier vol, a qualifié cet événement d’« acquis national » d’une importance capitale. Le vol inaugural […] The post Baptême de feu pour Domestic Airlines appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 25, 2025 - 19:30
 0
Baptême de feu pour Domestic Airlines

Comme annoncé il y a quelques jours, le vol inaugural de Domestic Airlines a été lancé ce lundi depuis l’aéroport d’Alger Houari-Boumediène à destination de Tamanrasset. Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, qui a supervisé le lancement de ce premier vol, a qualifié cet événement d’« acquis national » d’une importance capitale.

Le vol inaugural de la compagnie Domestic Airlines a été opéré par un Boeing 737-800, en présence du ministre des Transports, du P-DG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, du directeur général de Domestic Airlines, Abdessamad Ourihane, et du P-DG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Mokhtar Mediouni.

L’importance de cet événement a été soulignée par le ministre des Transports, qualifiant cette étape d’« acquis national », traduisant « la vision du président de la République dans le domaine des transports ». Affirmant que ce projet est « le fruit d’un soutien présidentiel particulier » et « d’un souci constant de rapprocher le citoyen de l’Etat et de consacrer le principe de justice dans le développement », M. Sayoud a relevé que Domestic Airlines dispose d’une flotte composée d’avions d’Air Algérie et de Tassili Airlines (ancienne appellation de Domestic Airlines) et que toutes les procédures administratives et juridiques pour la création de cette compagnie sont finalisées.

Le ministre a, en outre, affirmé que ce lancement, qui a inclus le premier vol vers les profondeurs du Grand Sud, « représente une pierre angulaire dans le processus de modernisation du secteur des transports, selon une vision globale qui fait du transport aérien intérieur un pilier central au service du citoyen et au renforcement du développement national équilibré à travers le pays ».

Il a également salué « tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet pionnier », particulièrement le P-DG d’Air Algérie, ainsi que « tous les cadres et personnels qui ont travaillé avec diligence et dévouement pour réussir cette étape importante ».

« S’inscrivant dans une mission de service public à dimension stratégique, ce vol régulier Alger-Tamanrasset vient répondre aux besoins de mobilité des citoyens et renforcer les liaisons aériennes entre les différentes régions du pays, appuyant ainsi l’intégration nationale et contribuant aux efforts de l’Etat en faveur du développement du système national de transport aérien », selon un communiqué de la compagnie.

Domestic Airlines a été, rappelons-le, créée pour renforcer l’offre de transport aérien entre les différentes wilayas du pays et soutenir le développement socio-économique, après le transfert de propriété de Tassili Airlines à Air Algérie, finalisé à la mi-août.

Le ministre des Transports est, par ailleurs, revenu sur le volet du renouvellement du parc de transport terrestre, affirmant que l’opération, qui se fera en collaboration avec les partenaires, est en cours. « Nous travaillons à renouveler le parc au cours des prochaines années », a-t-il affirmé, indiquant que le secteur œuvre à parvenir à une solution globale concernant la situation du transport terrestre.

Le ministre des Transports avait affirmé la semaine dernière, à l’occasion d’une réunion consacrée à l’examen des mesures concrètes à mettre en œuvre pour le retrait des bus vétustes et le renouvellement du parc national de transport public, conformément aux instructions du président de la République, que le retrait des bus vétustes et le renouvellement du parc national se fera en deux étapes. La première concerne le renouvellement des bus de plus de 30 ans et la seconde les bus de plus de 20 ans.

The post Baptême de feu pour Domestic Airlines appeared first on Le Jeune Indépendant.