Abdallah Zekri au sujet des massacres du 8 Mai 1945 : «La France a assassiné ceux qui combattaient le nazisme»

Par Mohamed K. – «Le 8 Mai 1945 était pour l’Europe une date heureuse grâce aux milliers de morts musulmans simples... L’article Abdallah Zekri au sujet des massacres du 8 Mai 1945 : «La France a assassiné ceux qui combattaient le nazisme» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Mai 8, 2025 - 03:16
 0
Abdallah Zekri au sujet des massacres du 8 Mai 1945 : «La France a assassiné  ceux qui combattaient le nazisme»

Par Mohamed K. – «Le 8 Mai 1945 était pour l’Europe une date heureuse grâce aux milliers de morts musulmans simples indigènes de la République, mais cette date fut pour nous Algériens une date dramatique et ignoble avec les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata où furent assassinés ceux qui, la veille, combattaient pour mettre fin au nazisme», rappelle le recteur de la mosquée de la Paix, à Nîmes.

«Ces massacres nous interpellent chaque fois que nous commémorons ce tragique anniversaire», a affirmé Abdallah Zekri pour lequel «l’histoire de la France doit aussi être écrite avec l’encre rouge des 45 000 martyrs tombés sous les balles de l’armée coloniale qui démontrait, par ce crime contre l’humanité, l’étendue des exactions commises bien avant le déclenchement de la Guerre de libération nationale».

«Au recueillement en hommage à ces Algériens tués pour avoir réclamé l’indépendance de leur pays dans le sillage de la fin de la Seconde Guerre mondiale devra s’ajouter la réclamation d’une reconnaissance officielle de la France de tous les actes qu’elle a commis sur le territoire algérien et dans l’Hexagone à l’encontre d’un peuple qui réclamait son droit à disposer de sa terre», a souligné le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie.

Abdallah Zekri a conclu en s’inclinant encore une fois à la mémoire des martyrs du 8 Mai 1945 «qui furent les véritables déclencheurs de la Révolution armée neuf ans plus tard». «Leur mort a ouvert les yeux aux Algériens qui ont fini par comprendre que la liberté était à ce prix et qu’elle devait être arrachée par les armes, eux qui, la veille, combattaient le nazisme aux côtés de ceux qui allaient devenir leurs bourreaux une fois Hitler vaincu et l’armée allemande boutée hors de France», a-t-il insisté.

M. K.

L’article Abdallah Zekri au sujet des massacres du 8 Mai 1945 : «La France a assassiné ceux qui combattaient le nazisme» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.