CAN : la CAF censure une chanson écrite par les services secrets marocains

Par Nabil D. – Après l’interdiction, grâce au procès intenté par la Fédération algérienne de football (FAF) auprès du Tribunal arbitral... L’article CAN : la CAF censure une chanson écrite par les services secrets marocains est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Juil 10, 2025 - 09:59
 0
CAN : la CAF censure une chanson écrite par les services secrets marocains

Par Nabil D. – Après l’interdiction, grâce au procès intenté par la Fédération algérienne de football (FAF) auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), de la carte imaginaire du Maroc incluant les territoires de la République sahraouie, la CAF s’est enfin pliée aux règlements de la Fifa en censurant une chanson interprétée par une Marocaine à l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine, à laquelle prend part l’Algérie. La chanson en question comporte un passage affirmant la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

La Confédération africaine de football a tout simplement supprimé le son dans l’enregistrement vidéo de la cérémonie d’ouverture de la CAN féminine, postée sur sa page officielle. Réponse cinglante à un régime marocain qui, malgré sa fourberie et sa malhonnêteté, continue de bénéficier de l’organisation de compétitions continentales, voire internationales, puisque le Maroc accueille une prochaine édition de la Coupe du monde de football, en dépit de la situation économique et sociale catastrophique du pays, qui augure un soulèvement populaire généralisé et imminent.

«Chassez le naturel, il revient au galop», dit l’adage. Le régime de Rabat fera tout pour glisser des messages politiques lors du Mondial de 2030 que le Maroc co-organise avec l’Espagne et le Portugal, si le régime monarchique despotique tiendra jusque-là et si des bouleversements géopolitiques ne forceront pas la Fifa à écarter le suppôt d’Israël dans la région.

La CAN féminine de football a permis de confirmer le malaise politique qui règne au Maroc, de nombreux supporters marocains n’ayant pas hésité à braver le pouvoir du couple Mohammed VI-Azoulay, en apportant leur soutien à l’équipe nationale algérienne, dont ils ont scandé le fameux slogan «One, two, three viva l’Algérie», en guise de défi envers un régime marocain vacillant et de plus en plus contesté par une majorité de Marocains qui appellent à un changement radical. C’est-à-dire à l’abolition de la monarchie et à l’établissement d’un régime républicain.

Au lieu d’une carte élargie aux territoires sahraouis occupés, c’est une autre d’un Maroc réduit à sa taille originelle et amputé du Rif que les amateurs de la balle ronde risquent de découvrir dans cinq ans.

N. D.

L’article CAN : la CAF censure une chanson écrite par les services secrets marocains est apparu en premier sur Algérie Patriotique.