El Tarf : Centre d’enfouissement de Raml Souk : Un rapport technique met fin aux controverses

Objet de controverses et mis à l’index par certaines personnes aux objectifs inavoués, pour des raisons liées à sa menace supposée pour l’environnement, son emplacement qui serait inadéquat ainsi que les odeurs nauséabondes qui s’en dégagent de temps en temps, le wali a jugé utile de dépêcher une commission à l’effet de dresser un état […] The post El Tarf : Centre d’enfouissement de Raml Souk : Un rapport technique met fin aux controverses first appeared on L'Est Républicain.

Août 25, 2025 - 01:29
 0
El Tarf : Centre d’enfouissement de Raml Souk : Un rapport technique met fin aux controverses

Objet de controverses et mis à l’index par certaines personnes aux objectifs inavoués, pour des raisons liées à sa menace supposée pour l’environnement, son emplacement qui serait inadéquat ainsi que les odeurs nauséabondes qui s’en dégagent de temps en temps, le wali a jugé utile de dépêcher une commission à l’effet de dresser un état des lieux du centre d’enfouissement technique de la commune de Raml Souk, située dans la daïra d’El Kala, à El Tarf. Ladite commission, composée de plusieurs membres représentant différents secteurs, entre autres ceux de l’environnement, l’agriculture, les forêts, l’hygiène et le CET, a, après une inspection des lieux, dressé un rapport détaillé. Il en ressort que tout est normal et qu’aucune anomalie n’a été constatée, qu’il s’agisse de débordements ou du non-respect des normes requises en matière de gestion. Quant aux odeurs nauséabondes, elles constituent une spécificité qui caractérise tout centre d’enfouissement, surtout en période estivale où des odeurs incommodantes peuvent parfois s’échapper. Selon Salim Nouacer, directeur de l’Etablissement Public de Wilaya de Gestion des CET (EPWG-CET), c’est le site rural choisi par la commune, situé à proximité de la décharge, qui pose problème. En effet, le centre existait bien avant ce site rural, que les services de la commune auraient dû choisir ailleurs. Les occupants ont donc commencé à se plaindre, exagérant les faits, ce que le rapport de la commission adressé au wali a battu en brèche. Enfin, selon le directeur du CET, la mise en service d’un centre de traitement des lixiviats produits par cette décharge est prévue dans deux mois. Ce centre est financé par l’Agence nationale de l’environnement.

Iheb

The post El Tarf : Centre d’enfouissement de Raml Souk : Un rapport technique met fin aux controverses first appeared on L'Est Républicain.