Cause sahraouie : L’Afrique du Sud réaffirme son soutien indéfectible
Le peuple sahraoui n’est pas seul dans son combat pour l’autonomie, tel est le message qu’a tenu à réaffirmer l’Afrique du Sud, en marge du Sommet africain de l’eau qui se tient à Cape Town. Fidèle à son engagement historique contre le colonialisme, Pretoria a, une nouvelle fois, défendu le droit inaliénable du peuple sahraoui […] The post Cause sahraouie : L’Afrique du Sud réaffirme son soutien indéfectible appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le peuple sahraoui n’est pas seul dans son combat pour l’autonomie, tel est le message qu’a tenu à réaffirmer l’Afrique du Sud, en marge du Sommet africain de l’eau qui se tient à Cape Town. Fidèle à son engagement historique contre le colonialisme, Pretoria a, une nouvelle fois, défendu le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
La déclaration de l’Afrique du Sud a été faite lors de la réunion qui s’est tenue entre la délégation sahraouie et la ministre sud-africaine de l’Eau et de l’Assainissement Bibi Magodina, a rapporté l’agence de presse sahraouie (SPS).
À cet égard, la ministre sud-africaine a réaffirmé la volonté de Pretoria d’instaurer un partenariat « concret » avec la République sahraouie, prioritairement dans la gestion de l’eau, tout en élargissant la coopération à d’autres domaines d’intérêt communs.
Dans le même contexte, Adda Ibrahim Ahmime, ministre sahraoui de l’Eau et de l’Environnement, a réitéré l’importance de consolider cette coopération bilatérale. Il a également appelé à élargir le partenariat au-delà du secteur hydraulique, dans l’optique de répondre aux défis pressants auxquels fait face la République arabe sahraouie démocratique.
Il convient de souligner que le même responsable sahraoui a, d’ailleurs, rappelé que ce sommet se tient dans un contexte particulièrement difficile pour son peuple, toujours confronté à l’occupation et à la réduction de l’aide internationale. Malgré cela, il a affirmé que le gouvernement sahraoui déploie un plan d’action « global » basé sur l’augmentation de la production, le renforcement des capacités de stockage et la garantie d’un accès équitable à l’eau pour l’ensemble des citoyens.
Intervenant à son tour, la ministre sud-africaine de l’Eau et de l’Assainissement a souligné la nécessité impérieuse d’accorder davantage de soutien aux pays et aux peuples disposant de moyens limités, avec comme ambition de financer des projets vitaux et d’adopter des stratégies pérennes pour garantir un accès sûr à l’eau en Afrique.
Ainsi, la rencontre de Cape Town a fait ressortir, au-delà des déclarations de principe, l’engagement concret de l’Afrique du Sud aux côtés du peuple sahraoui, traduisant une volonté solidaire et agissante au profit d’un peuple en quête de justice et de dignité.
The post Cause sahraouie : L’Afrique du Sud réaffirme son soutien indéfectible appeared first on Le Jeune Indépendant.