Netanyahu et le projet du Grand Israël : L’Algérie fermement opposée
L’Algérie a dénoncé ce vendredi soir les déclarations du Premier ministre israélien sur le projet du Grand Israël. Cette réaction de l’Algérie est intervenue dans une déclaration commune avec 30 pays arabes et islamiques. Parmi les pays signataires de cette déclaration figurent, outre l’Algérie, le Bahreïn, le Bangladesh, le Tchad, les Comores, Djibouti, l’Egypte, la […] The post Netanyahu et le projet du Grand Israël : L’Algérie fermement opposée appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie a dénoncé ce vendredi soir les déclarations du Premier ministre israélien sur le projet du Grand Israël. Cette réaction de l’Algérie est intervenue dans une déclaration commune avec 30 pays arabes et islamiques.
Parmi les pays signataires de cette déclaration figurent, outre l’Algérie, le Bahreïn, le Bangladesh, le Tchad, les Comores, Djibouti, l’Egypte, la Gambie, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, les Maldives, la Mauritanie, le Maroc, le Nigeria, le Sultanat d’Oman, le Pakistan, la Palestine, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Turquie, les Emirats arabes unis et le Yémen.
Cette déclaration commune a également été signée par les secrétaires généraux de trois importantes organisations régionales et internationales : la Ligue arabe, l’Organisation de la coopération islamique et le Conseil de coopération du Golfe.
Selon le texte diffusé dans la soirée de vendredi dernier, les signataires soulignent que les déclarations du Premier ministre de l’entité sioniste « constituent une violation flagrante et dangereuse des règles du droit international et des fondements de relations internationales stables. Elles constituent une menace directe pour la sécurité nationale arabe, la souveraineté des Etats, ainsi que la sécurité et la paix régionales et internationales ».
Les 31 pays condamnent ainsi avec la « plus grande fermeté » ces déclarations faites mardi dernier sur la chaîne israélienne i24News par Benjamin Netanyahu sur le projet du Grand Israël. Le Premier ministre israélien s’est dit se sentir investi d’une « mission historique et spirituelle » et être, « très » attaché à la vision d’un Grand Israël », qui comprend la Cisjordanie occupé, Gaza, une partie de la Jordanie, le Sinaï égyptien, ainsi que des territoires de la Syrie et du Liban.
Les pays signataires de la déclaration réaffirment leur « respect de la légitimité internationale et de la Charte de l’ONU, en particulier son article 2, paragraphe 4, relatif au rejet de l’emploi ou de la menace de la force. Ils ajoutent qu’ils « adopteront toutes les politiques et mesures propres à encadrer et à consolider la paix, de manière à servir les intérêts de tous les Etats et de tous les peuples en matière de sécurité, de stabilité et de développement, loin de l’illusion du contrôle et de l’imposition de la force ».
De plus, les 31 pays signataires condamnent également avec la « plus grande fermeté » l’approbation par le ministre israélien extrémiste Bezalel Smotrich du plan de « colonisation et ses déclarations racistes et extrémistes rejetant la création d’un Etat palestinien ».
Enfin, les ministres des Affaires étrangères de ces 31 pays arabes et islamiques accusent Israël de « crimes d’agression, de génocide et de nettoyage ethnique ». Ils réclament un cessez-le-feu à Gaza, et « l’ouverture d’un accès inconditionnel à l’aide humanitaire afin de mettre fin à la politique de famine systématique utilisée par Israël comme arme de génocide ».
Dans la foulée, ils réitèrent leur « rejet total » et « absolu » du déplacement du peuple palestinien « sous quelque forme et sous quelque prétexte que ce soit ». Ils appellent la communauté internationale, notamment les Etats-Unis, à faire pression sur Israël pour qu’il cesse son agression et se retire complètement de Gaza.
The post Netanyahu et le projet du Grand Israël : L’Algérie fermement opposée appeared first on Le Jeune Indépendant.