Chanegriha en inspection dans la 3e région militaire : Une armée aguerrie pour un pays fort

En entamant une visite de travail et d’inspection dans la 3e région militaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé avec force la doctrine stratégique de l’armée algérienne. Celle d’un engagement total en faveur de la préparation au combat, de la montée en compétence des forces et de […] The post Chanegriha en inspection dans la 3e région militaire : Une armée aguerrie pour un pays fort appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 21, 2025 - 23:35
 0
Chanegriha en inspection dans la 3e région militaire : Une armée aguerrie pour un pays fort

En entamant une visite de travail et d’inspection dans la 3e région militaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé avec force la doctrine stratégique de l’armée algérienne. Celle d’un engagement total en faveur de la préparation au combat, de la montée en compétence des forces et de la défense inébranlable de la souveraineté nationale. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi, un communiqué du ministère.

Depuis la 3e région militaire, dans le sud-ouest stratégique du pays, le général d’armée Saïd Chanegriha a donné le ton en affirmant que la force d’une armée repose sur la qualité de sa formation, la rigueur de son entraînement et la résilience de ses soldats face aux réalités du terrain.

« L’aguerrissement du combattant dans les situations de guerre a toujours été un facteur décisif et un indicateur essentiel de l’aptitude des forces à accomplir pleinement et efficacement les missions qui leur sont assignées », a-t-il déclaré devant les cadres et personnels militaires, rappelant que la discipline, la réactivité et les compétences individuelles demeurent les piliers de toute victoire militaire.

Dans ce contexte, les exercices tactiques, régulièrement conduits à tous les niveaux de l’ANP, constituent un levier essentiel d’évaluation. Le chef d’état-major a souligné qu’ils n’étaient pas de simples simulations mais « de véritables épreuves sur le terrain, permettant de jauger la solidité du système de formation, qui constitue la base de l’émergence de compétences qualifiées ». Ces manœuvres militaires permettent également d’éprouver le niveau de préparation au combat, tout en consolidant la maîtrise des systèmes d’armes modernes et complexes dont dispose l’Armée nationale populaire.

Le général d’armée a souligné, avec insistance, que tous les efforts consentis, qu’ils soient matériels, humains ou technologiques, doivent impérativement se traduire par un progrès réel et mesurable dans tous les domaines du métier militaire. « J’insiste toujours pour que le degré d’évolution enregistré dans tous les domaines du métier militaire soit en parfaite adéquation avec les efforts consentis, les moyens mobilisés qu’ils soient humains, matériels, logistiques ou liés à l’armement et avec les objectifs ambitieux et légitimes que nous nous sommes fixés », a-t-il martelé.

Cette vision s’inscrit dans une stratégie constante de renforcement des capacités défensives de l’Algérie. Pour Saïd Chanegriha, l’ensemble des actions entreprises converge vers un seul objectif, celui de « l’acquisition de tous les fondements de la puissance militaire, dans le but de défendre la patrie et les citoyens ».

Il convient de noter que située aux confins sud-ouest du pays, la 3e région militaire joue un rôle de premier plan dans la sécurisation des frontières avec le Maroc et la Mauritanie, sur fond d’instabilités régionales et de menaces transnationales. Les opérations de surveillance, la lutte contre les trafics et l’exercice de la dissuasion y sont permanents.

La visite du chef d’état-major dans cette région n’est pas anodine ? bien au contraire, elle s’inscrit dans une logique de continuité, celle d’une armée moderne, bien entraînée et prête à faire face à tous les défis, dans un monde où la géopolitique évolue à grande vitesse. Elle illustre également l’importance accordée par l’ANP à la sécurisation des frontières, à la stabilité du grand Sud et à la maîtrise du terrain dans un environnement à haute sensibilité géopolitique.

The post Chanegriha en inspection dans la 3e région militaire : Une armée aguerrie pour un pays fort appeared first on Le Jeune Indépendant.