Clôture de la 2e session de la commission sécuritaire algéro-tunisienne

ALGER- La 2e session de la commission sécuritaire algéro-tunisienne, dont les travaux ont pris fin à Alger, a permis d'évaluer les défis sécuritaires communs et d'examiner les mécanismes pour y faire face, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. Au terme de deux jours de travaux (14-15 juillet), les deux délégations ont souligné "l'importance majeure de cette rencontre à la lumière des défis sécuritaires actuels", soulignant qu'elle aura "un impact positif sur l'intensification de la coopération et des échanges sécuritaires entre les deux pays". Lors de cette réunion, les experts ont "procédé à une évaluation globale des défis sécuritaires communs et examiné les mécanismes permettant d'y faire face", en insistant sur "le renforcement de la coopération bilatérale en matière d'échange de renseignements et d'expertises en lien avec la prévention de la criminalité, sous toutes ses formes, notamment la criminalité transnationale". Dans leurs recommandations finales, les participants à cette session ont mis l'accent sur " le renforcement de l'échange de renseignements entre les organes sécuritaires et la lutte contre la migration clandestine et les réseaux activant dans ce domaine", selon le communiqué. Ils ont également recommandé de "prendre les mesures nécessaires pour faciliter la circulation des citoyens entre les deux pays à travers les passages frontaliers terrestres" et d'"intensifier la formation sécuritaire en matière de maintien de l'ordre, de conduite des véhicules sécuritaires et de lutte contre le terrorisme", a conclu la même source.

Juil 16, 2025 - 18:00
 0
Clôture de la 2e session de la commission sécuritaire algéro-tunisienne
Clôture de la 2e session de la commission sécuritaire algéro-tunisienne

ALGER- La 2e session de la commission sécuritaire algéro-tunisienne, dont les travaux ont pris fin à Alger, a permis d'évaluer les défis sécuritaires communs et d'examiner les mécanismes pour y faire face, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

Au terme de deux jours de travaux (14-15 juillet), les deux délégations ont souligné "l'importance majeure de cette rencontre à la lumière des défis sécuritaires actuels", soulignant qu'elle aura "un impact positif sur l'intensification de la coopération et des échanges sécuritaires entre les deux pays".

Lors de cette réunion, les experts ont "procédé à une évaluation globale des défis sécuritaires communs et examiné les mécanismes permettant d'y faire face", en insistant sur "le renforcement de la coopération bilatérale en matière d'échange de renseignements et d'expertises en lien avec la prévention de la criminalité, sous toutes ses formes, notamment la criminalité transnationale".

Dans leurs recommandations finales, les participants à cette session ont mis l'accent sur " le renforcement de l'échange de renseignements entre les organes sécuritaires et la lutte contre la migration clandestine et les réseaux activant dans ce domaine", selon le communiqué.

Ils ont également recommandé de "prendre les mesures nécessaires pour faciliter la circulation des citoyens entre les deux pays à travers les passages frontaliers terrestres" et d'"intensifier la formation sécuritaire en matière de maintien de l'ordre, de conduite des véhicules sécuritaires et de lutte contre le terrorisme", a conclu la même source.