L'Algérie offre de "grandes opportunités" de partenariat avec les Etats-Unis

  WASHINGTON- The Washington Institute for Near East Policy, un think tank américain, a mis en avant, dans un rapport, les atouts de l'Algérie et ses "grandes opportunités", soulignant notamment son engagement en faveur de la médiation et du dialogue diplomatiques, ses ressources naturelles, ainsi que sa jeunesse dynamique. L'Algérie est un pays qui "offre de grandes opportunités et possède de nombreux atouts, notamment son engagement en faveur de la médiation et du dialogue diplomatiques, ses ressources naturelles, ainsi qu'une jeunesse dynamique. Les Etats-Unis devraient consacrer des ressources à façonner les relations bilatérales de manière à promouvoir la stabilité", indique le rapport de cet organisme, consacré à l'avenir des relations stratégiques entre Alger et Washington. Le document, intitulé "Une voix à suivre dans le contexte de dynamiques mondiales changeantes", recommande vivement au gouvernement américain de renforcer ses liens avec l'Algérie en raison de son importance stratégique et de son engagement pour la paix aux niveaux régional et international. Face à l'instabilité croissante au Sahel, Washington devrait mettre à profit la volonté de l'Algérie en tant que leader régional en matière de paix et de sécurité, pour profiter de son expérience dans la lutte contre le terrorisme, a-t-on indiqué. "Plus les liens de confiance et du respect mutuels seront forts", plus les deux pays (l'Algérie et les Etats-Unis) seront engagés dans un partenariat plus solide dans la lutte antiterroriste, à travers le partage de renseignements "et d'autres formes de coopération, note le texte qui évoque trois axes majeurs de coopération à développer entre les deux pays, à savoir l'économie, la lutte antiterroriste et les échanges culturels. Le rapport mentionne d'autres secteurs de coopération, comme la santé et l'agriculture qui donnent aux deux pays des opportunités de partenariat bénéfique. "Au-delà de l'agriculture, les mines et l'agro-industrie sont des secteurs clés hors hydrocarbures que le gouvernement algérien souhaite développer", note l'institut, relevant la volonté de l'Algérie de promouvoir l'enseignement de l'anglais.

Juil 16, 2025 - 22:03
 0
L'Algérie offre de "grandes opportunités" de partenariat avec les Etats-Unis

 

WASHINGTON- The Washington Institute for Near East Policy, un think tank américain, a mis en avant, dans un rapport, les atouts de l'Algérie et ses "grandes opportunités", soulignant notamment son engagement en faveur de la médiation et du dialogue diplomatiques, ses ressources naturelles, ainsi que sa jeunesse dynamique.

L'Algérie est un pays qui "offre de grandes opportunités et possède de nombreux atouts, notamment son engagement en faveur de la médiation et du dialogue diplomatiques, ses ressources naturelles, ainsi qu'une jeunesse dynamique. Les Etats-Unis devraient consacrer des ressources à façonner les relations bilatérales de manière à promouvoir la stabilité", indique le rapport de cet organisme, consacré à l'avenir des relations stratégiques entre Alger et Washington.

Le document, intitulé "Une voix à suivre dans le contexte de dynamiques mondiales changeantes", recommande vivement au gouvernement américain de renforcer ses liens avec l'Algérie en raison de son importance stratégique et de son engagement pour la paix aux niveaux régional et international.

Face à l'instabilité croissante au Sahel, Washington devrait mettre à profit la volonté de l'Algérie en tant que leader régional en matière de paix et de sécurité, pour profiter de son expérience dans la lutte contre le terrorisme, a-t-on indiqué.

"Plus les liens de confiance et du respect mutuels seront forts", plus les deux pays (l'Algérie et les Etats-Unis) seront engagés dans un partenariat plus solide dans la lutte antiterroriste, à travers le partage de renseignements "et d'autres formes de coopération, note le texte qui évoque trois axes majeurs de coopération à développer entre les deux pays, à savoir l'économie, la lutte antiterroriste et les échanges culturels.

Le rapport mentionne d'autres secteurs de coopération, comme la santé et l'agriculture qui donnent aux deux pays des opportunités de partenariat bénéfique. "Au-delà de l'agriculture, les mines et l'agro-industrie sont des secteurs clés hors hydrocarbures que le gouvernement algérien souhaite développer", note l'institut, relevant la volonté de l'Algérie de promouvoir l'enseignement de l'anglais.