Arkab examine avec l'ambassadeur de la Finlande en Algérie, le renforcement de la coopération dans les énergies nouvelles et les mines
ALGER- Le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, mercredi à Alger, l'ambassadeur de la République de Finlande en Algérie, M. Pekka Hyvonen, avec lequel il a examiné les moyens de développer le partenariat entre les deux pays dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables et des mines, indique un communiqué du ministère. Tenue au siège du ministère en présence de la secrétaire d'Etat, chargée des Mines, Mme Karima Bakir Tafer et du secrétaire d'Etat, chargé des Energies renouvelables M. Noureddine Yassaâ et des cadres du ministère, la rencontre a porté sur l'examen des perspectives du renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie, notamment les énergies renouvelables et les mines, précise le communiqué. Dans ce cadre, les deux parties ont souligné la solidité des relations bilatérales et la volonté commune de les promouvoir, mettant l'accent sur le développement de partenariats dans les domaines de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne, de l'hydrogène vert, de la transition énergétique et de l'efficacité énergétique, outre l'exploitation et la transformation des ressources minières, et l'intensification de la coopération dans le domaine des études et des recherches géologiques, en s'appuyant sur des technologies modernes, selon la même source. A cette occasion, M. Arkab a présenté un exposé sur les opportunités d'investissement offertes dans le secteur, en particulier celles relatives au raccordement des centrales d'énergie renouvelable au réseau électrique national, au développement de projets dans le domaine de l'énergie éolienne, ainsi qu'à l'exploitation des ressources minières telles que le fer, le phosphate et le zinc. Le ministre d'Etat a souligné l'importance de l'intégration des technologies modernes et de la formation des compétences nationales, exprimant le souhait de l'Algérie de tirer profit de l'expérience finlandaise "riche" dans ces domaines. Par ailleurs, M. Arkab a invité les entreprises finlandaises à investir en Algérie, notamment à la faveur du nouveau cadre juridique régissant les activités minières et du climat des affaires "encourageant", selon le communiqué. Pour sa part, l'ambassadeur de Finlande a salué les "progrès" accomplis par l'Algérie dans le domaine des énergies renouvelables, exprimant l'intérêt de son pays pour le renforcement de la coopération économique avec l'Algérie. Il a également souligné la "disponibilité des entreprises finlandaises à élargir leur présence et leurs activités en Algérie, à travers des partenariats prometteurs dans les domaines des énergies renouvelables, de l'exploitation et de la transformation des ressources minières, ainsi que du développement des études géologiques", ajoute le communiqué.


ALGER- Le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, mercredi à Alger, l'ambassadeur de la République de Finlande en Algérie, M. Pekka Hyvonen, avec lequel il a examiné les moyens de développer le partenariat entre les deux pays dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables et des mines, indique un communiqué du ministère.
Tenue au siège du ministère en présence de la secrétaire d'Etat, chargée des Mines, Mme Karima Bakir Tafer et du secrétaire d'Etat, chargé des Energies renouvelables M. Noureddine Yassaâ et des cadres du ministère, la rencontre a porté sur l'examen des perspectives du renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie, notamment les énergies renouvelables et les mines, précise le communiqué.
Dans ce cadre, les deux parties ont souligné la solidité des relations bilatérales et la volonté commune de les promouvoir, mettant l'accent sur le développement de partenariats dans les domaines de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne, de l'hydrogène vert, de la transition énergétique et de l'efficacité énergétique, outre l'exploitation et la transformation des ressources minières, et l'intensification de la coopération dans le domaine des études et des recherches géologiques, en s'appuyant sur des technologies modernes, selon la même source.
A cette occasion, M. Arkab a présenté un exposé sur les opportunités d'investissement offertes dans le secteur, en particulier celles relatives au raccordement des centrales d'énergie renouvelable au réseau électrique national, au développement de projets dans le domaine de l'énergie éolienne, ainsi qu'à l'exploitation des ressources minières telles que le fer, le phosphate et le zinc.
Le ministre d'Etat a souligné l'importance de l'intégration des technologies modernes et de la formation des compétences nationales, exprimant le souhait de l'Algérie de tirer profit de l'expérience finlandaise "riche" dans ces domaines.
Par ailleurs, M. Arkab a invité les entreprises finlandaises à investir en Algérie, notamment à la faveur du nouveau cadre juridique régissant les activités minières et du climat des affaires "encourageant", selon le communiqué.
Pour sa part, l'ambassadeur de Finlande a salué les "progrès" accomplis par l'Algérie dans le domaine des énergies renouvelables, exprimant l'intérêt de son pays pour le renforcement de la coopération économique avec l'Algérie.
Il a également souligné la "disponibilité des entreprises finlandaises à élargir leur présence et leurs activités en Algérie, à travers des partenariats prometteurs dans les domaines des énergies renouvelables, de l'exploitation et de la transformation des ressources minières, ainsi que du développement des études géologiques", ajoute le communiqué.