Clôture de la compétition avec le Grand Prix d’Alger
C’est aujourd’hui que le Tour d’Algérie cycliste prendra fin avec le Grand Prix d’Alger, qui se déroulera dans la ville de Sidi Abdellah, à l’ouest de la capitale. Par A. A. Prévu initialement sur un circuit fermé au centre de la capitale, le Grand Prix d’Alger a finalement été délocalisé au niveau de la nouvelle …

C’est aujourd’hui que le Tour d’Algérie cycliste prendra fin avec le Grand Prix d’Alger, qui se déroulera dans la ville de Sidi Abdellah, à l’ouest de la capitale.
Par A. A.
Prévu initialement sur un circuit fermé au centre de la capitale, le Grand Prix d’Alger a finalement été délocalisé au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, avec la participation des 15 équipes engagées sur le Tour d’Algérie 2025. Un grand prix baptisé au nom de l’ancien journaliste sportif de la radio nationale Chaîne-3 Djamel Boukercha, décédé en 2023. Ce sera la dernière journée du Tour, après près de 2 semaines d’une longue et riche aventure, marquée par la domination de l’équipe Madar Pro-Cycling Team. Il est important de rappeler que ce Tour d’Algérie 2025 est inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale, sous la houlette d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, et ses étapes sont importantes pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.
Azzedine Laâgab a remporté le Grand Prix de Sonatrach
Le coureur algérien Azzedine Laâgab, sociétaire de la formation Madar Pro-Cycling Team, a remporté, jeudi dernier, le Grand Prix de Sonatrach, disputé à Hassi Messaoud sur un circuit fermé de 28,2 km, à parcourir quatre fois, soit une distance totale de 112,5 km, avec la participation de 70 coureurs issus de 14 équipes. Laâgab s’est imposé en 2 heures, 26 minutes et 59 secondes, devant ses coéquipiers Yacine Hamza et Youcef Reguigui, offrant ainsi un triplé à la Madar Pro-Cycling Team sur le podium de ce Grand Prix de Sonatrach, disputé en commémoration de la nationalisation des hydrocarbures, le 24 février 1971. Après avoir largement dominé la 25e édition du Tour d’Algérie, bouclée mardi dernier à Hassi Messaoud, en s’adjugeant huit succès d’étape sur dix, et s’emparant des principaux maillots, dont le maillot jaune du vainqueur de cette édition est revenu à Hamza Amari, la Madar Pro-Cycling Team signe un nouveau succès de prestige sur les routes algériennes.
L’expérience a fait la différence
Dans une course disputée avec la participation de 70 coureurs, un groupe de douze cyclistes s’est détaché dès le premier tour de la course, sous l’impulsion de la formation Madar Pro-Cycling, bouclant les 28,2 km en 36 minutes. Au deuxième tour, quatre hommes de la Team Madar ont pris la tête de la course, à savoir Yacine Hamza, Hamza Amari, Azzedine Lagaâb et Youcef Reguigui, creusant un écart d’une minute et 41 secondes sur leurs poursuivants. Dans le troisième tour, le quatuor de Madar Pro Team a poursuivi son effort collectif, portant son avance à 2 minutes. Malgré un fort vent de face, Azzedine Lagaâb a su faire parler son expérience pour s’imposer au sprint devant ses coéquipiers, confirmant ainsi la domination de Madar Pro Team dans ce Grand Prix de Sonatrach. Outre le maillot jaune du vainqueur du Tour et le succès sur le Grand Prix de Sonatrach, la formation Madar s’est également distinguée grâce au roi du sprint, avec sept succès sur le Tour, Yacine Hamza, qui a pris le maillot vert du meilleur sprinter, auxquels s’ajoute le maillot à pois du meilleur grimpeur, au profit de Youcef Reguigui, qui a ajouté une victoire à son riche palmarès.