Laâgab : « C’est une victoire collective » 

Vous avez remporté le Grand Prix de Sonatrach. Un premier mot ?  Je suis très content. J’étais toujours en course pour remporter une étape, mais je dois dire que mes partenaires ont été plus forts, notamment dans le sprint final. C’est la raison pour laquelle je voulais absolument réaliser une victoire, et le destin a …

Fév 21, 2025 - 23:47
 0
Laâgab : « C’est une victoire collective » 
Vous avez remporté le Grand Prix de Sonatrach. Un premier mot ? 
Je suis très content. J’étais toujours en course pour remporter une étape, mais je dois dire que mes partenaires ont été plus forts, notamment dans le sprint final. C’est la raison pour laquelle je voulais absolument réaliser une victoire, et le destin a fait que je réalise ce premier succès dans ce Grand Prix de Sonatrach, à Hassi Messaoud. Ça reste une belle victoire pour moi, mais je dois dire que c’est surtout une victoire collective, même si ça peut paraître un succès individuel.
Faites-vous allusion à vos partenaires de Madar ? 
Absolument. Comme tout le monde le sait, le cyclisme reste une discipline individuelle, mais il faut savoir que la victoire est collective, car c’est toute l’équipe qui travaille pour un coureur. Ça a été le cas pour moi lors de ce Grand Prix de Sonatrach. Je remercie mes partenaires de Madar Pro Team. C’est la raison pour laquelle j’estime que cette victoire est pour toute l’équipe, pas seulement pour moi.
Comment jugez-vous le niveau des autres concurrents ? 
Je ne vous cache pas que le niveau a été extrêmement relevé, avec des athlètes performants, comme les Belges ou les Allemands. Je craignais beaucoup l’équipe chinoise également, qui a démontré de grandes qualités depuis l’entame de ce Tour d’Algérie 2025. En tous les cas, c’est une très bonne chose que des coureurs de haut niveau puissent prendre part à ce Tour d’Algérie. Ça donne l’occasion aux coureurs algériens de se frotter au haut niveau. C’est ce qui donne plus de charme à cette consécration, car ça n’a vraiment pas été facile pour nous.
Certains estiment que le niveau était peut-être très moyen lors de ce Tour d’Algérie, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
Je ne suis vraiment pas d’accord avec ce point de vue. Au contraire, le niveau était très relevé. D’ailleurs, demandez aux autres athlètes étrangers qui ont pris part à ce Tour d’Algérie et ils vous diront que ça n’a pas été facile pour eux non plus, dans des conditions parfois difficiles où il y avait énormément de vent. Certaines équipes étrangères étaient venues avec la ferme intention de remporter ce Tour d’Algérie. Elles ont apporté leur matériel et sont venues avec des athlètes performants, ce qui démontre leurs intentions lors de ce Tour. Mais au final, c’est l’équipe Madar Pro Team qui était à la hauteur et qui a pu s’imposer quasiment tout au long de ce Tour, mais aussi lors de ce Grand Prix de Hassi Messaoud. Cela prouve également qu’il y a un gros travail qui est en train de se faire au sein de cette formation.
Un dernier mot sur le Grand Prix d’Alger ? 
Ce sera le dernier jour de compétition. Nous allons tout faire pour terminer sur une bonne note. C’est ce qui nous manque au final, après avoir remporté le Tour d’Algérie et, bien évidemment, cette étape de Hassi Messaoud. On souhaite que notre équipe puisse s’imposer une nouvelle fois à Alger. Ça reste un grand prix très important à nos yeux. J’espère qu’on va pouvoir monter sur cette dernière marche et terminer la compétition sur une bonne note.
A. A.