Comment le Makhzen a tendu un piège à la délégation algérienne à Casablanca
Par Houari A. – Une scène soigneusement orchestrée s’est déroulée à l’aéroport de Casablanca, ce lundi, mettant en lumière une... L’article Comment le Makhzen a tendu un piège à la délégation algérienne à Casablanca est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Par Houari A. – Une scène soigneusement orchestrée s’est déroulée à l’aéroport de Casablanca, ce lundi, mettant en lumière une fois de plus l’hypocrisie de nos voisins de l’Ouest. Fidèles à leur habitude, les Marocains ont fait semblant de réserver un accueil chaleureux à la délégation algérienne conduite par le patron de la FAF et néanmoins ministre des Sports, Walid Sadi, braquant les caméras sur des officiels du Makhzen qui prenaient ostensiblement des photos avec des joueurs algériens. Cette mise en scène médiatique, qui donne une fausse image de fraternité, cachait, en réalité, un piège tendu quelques heures plus tard au stade.
En effet, dès le coup d’envoi, la réalité politique s’est infiltrée jusque dans les gradins du stade de Casablanca. Les services marocains, experts en manipulation, ont infiltré dans les tribunes des agents déguisés en supporters algériens, arborant des maillots des Verts portant la carte fictive du Maroc incluant le Sahara Occidental occupé, tandis que sera brandi le drapeau du MAK, mouvement créé et financé par les services secrets marocains, classé terroriste en Algérie.
Sur les réseaux sociaux, le Makhzen a diffusé les témoignages de prétendus supporters algériens pour faire passer deux messages. Le premier est que le voyage jusqu’au Maroc via la Tunisie a été pénible. Traduire : il faut rouvrir les frontières terrestres et l’espace aérien fermé par l’Algérie. Le second loue une organisation «parfaite de bout en bout» de l’événement sportif. Commentaire ridicule lorsqu’on sait que la médiocre rencontre qui a opposé l’Algérie et la Guinée n’a été suivie que par quelques dizaines de supporters, une infime minorité d’Algériens venus de France pour la plupart, et des perturbateurs dépêchés par Abdellatif Hammouchi, le patron de la police politique d’André Azoulay.
Cette machination, qui était prévisible du reste, mêlant propagande et manipulation, augure des provocations de grande ampleur planifiées par Rabat durant la Coupe d’Afrique des nations, qui se tient au Maroc en décembre prochain. Tout sera mis en œuvre par le Makhzen pour perturber l’équipe nationale algérienne et, plus grave, menacer jusqu’à la sécurité des supporters algériens, qui se déplaceront en grand nombre cette fois-ci, pour soutenir les Verts, soit via la Tunisie, soit en provenance des pays européens qui comptent une forte communauté algérienne.
Hors du carré vert, c’est ailleurs que les regards étaient braqués, ce jeudi à Casablanca, pour anticiper ce qui attend nos représentants à la CAN, dans moins de quatre mois. Le match Algérie-Guinée aura, au moins, permis, aux autorités algériennes d’entrevoir le complot que prépare le Makhzen pour pouvoir le contrer.
H. A.
L’article Comment le Makhzen a tendu un piège à la délégation algérienne à Casablanca est apparu en premier sur Algérie Patriotique.