Conférence-débat à Paris sur les atrocités commises en Algérie par la France coloniale
Une conférence-débat sera organisée jeudi prochain à Paris sur les actes de torture commis en Algérie par la France coloniale durant la Guerre de libération nationale et la nécessité de « reconnaître » ces injustices, a annoncé un média. Selon le site en ligne Orient XXI, la conférence est organisée par les groupes: Agir contre le colonialisme […]
Une conférence-débat sera organisée jeudi prochain à Paris sur les actes de torture commis en Algérie par la France coloniale durant la Guerre de libération nationale et la nécessité de « reconnaître » ces injustices, a annoncé un média.
Selon le site en ligne Orient XXI, la conférence est organisée par les groupes: Agir contre le colonialisme aujourd’hui (ACCA), les Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4 ACG), l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA), et Histoire coloniale et postcoloniale.
La conférence témoigne d’un effort collectif pour traiter des conséquences durables de la guerre de libération et de l’histoire coloniale sur les relations franco-algériennes contemporaines. Elle représente une plateforme de dialogue sur les mémoires conflictuelles et la nécessité de reconnaître les injustices passées, précise la même source.
Parmi les intervenants à ce débat figure Nils Andersson, un grand témoin de la résistance à la guerre de libération. Il apporte une perspective personnelle et historique significative. Son engagement à travers sa maison d’édition, qui a diffusé des œuvres essentielles sur la guerre, souligne l’importance de la mémoire historique.
Pour sa part, l’historien et enseignant Fabrice Riceputi examinera les dimensions controversées du passé colonial français. En mettant en lumière les atrocités commises durant la guerre de libération nationale, il contribue à un débat nécessaire sur les crimes de guerre et la responsabilité historique.