Dinar algérien : l’euro dégringole sur le marché noir
Alors que les autorités multiplient les mesures visant à réduire le recours des particuliers au marché noir de la devise, la valeur de l’euro chute face... The post Dinar algérien : l’euro dégringole sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Alors que les autorités multiplient les mesures visant à réduire le recours des particuliers au marché noir de la devise, la valeur de l’euro chute face au dinar. Ce dimanche, l’unité de la monnaie européenne a perdu 2,5 dinars de sa valeur par rapport au taux d’hier. Il s’agit de la cinquième journée consécutive de baisse.
Le gouvernement algérien prépare le terrain pour la mise en place de la nouvelle allocation touristique à 750 euros, en veillant à ne laisser aucune faille permettant de le détourner.
L’Algérie accélère la lutte contre le marché noir des devises
@diasporasdz Aéroport et port d’Alger : des bureaux de change installés algerie bureauxdechange aeroportdalger voyagealgerie bureauxdechange eurodinar squareportesaid allocationtouristique
Comme première mesure, la Banque d’Algérie, responsable de l’attribution du nouveau montant de l’allocation touristique, a procédé à la mise en place de ses premiers bureaux de change à l’aéroport et au port d’Alger.
Au lendemain de cette annonce, et dans un contexte de doute et d’incertitude sur le marché parallèle de change, la valeur de la monnaie unique européenne a fortement baissé face au dinar algérien.
Outre l’augmentation du montant de l’allocation touristique qui, rappelons-le, n’est pas encore entré en vigueur, l’Algérie a également décidé de plafonner le montant en devise autorisé à l’exportation à 7.500 euros par année, au lieu de chaque voyage, comme il l’était auparavant.
S’exprimant à propos de cette mesure, le ministre des Finances a récemment expliqué qu’elle vise notamment à capter les masses monétaires en devises qui circulent sur le marché noir, pour les intégrer dans le circuit bancaire.
L’euro dégringole et le dollar baisse légèrement au marché noir
Ces deux mesures réunies, bien qu’elles ne soient pas suffisantes pour éradiquer entièrement le marché noir des devises, peuvent tout de même réduire le recours des voyageurs à ce marché, sachant que cette catégorie est l’une de ses plus importantes clientèles.
Ainsi, ce dimanche 2 février, l’euro a perdu 2,5 dinars par rapport à sa valeur de la veille. Le billet de 100 euros est en effet proposé par les cambistes du square Port-Saïd contre 25.100 dinars, soit 1 euro contre 251 dinars. Hier, l’euro s’échangeait contre 253,50 dinars l’unité.
Concernant le dollar américain, le billet vert a également perdu de sa valeur par rapport à hier, bien que légèrement. Le billet de 100 dollars est en effet proposé ce dimanche contre la somme de 24.450, alors qu’il était coté hier à 24.500 dinars.
Sur le marché officiel, les valeurs des deux principales devises n’ont pas connu de changements majeurs. Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, du 31 janvier au 4 février, l’euro est coté à 140,55 dinars et dollar à 135,15 dinars respectivement au cours de la vente, soit presque les mêmes niveaux qu’hier.
The post Dinar algérien : l’euro dégringole sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.